A chaque sortie d’un nouveau Galaxy ou iPhone le scénario est le
même. Les nouveaux acheteurs se félicitent d’avoir acquis une nouveauté
technologique. Et les revendeurs de biens d’occasion se frottent les
mains à l’idée de tirer profit d’un business florissant.
Les trois jours suivants la sortie de ces nouveaux appareils, les
d’iPhone 5S et 5C, le 12 septembre dernier, Apple a écoulé 5,5 millions
de modèles. Un authentique succès pour la firme de Cupertino, mais dont
elle n’est pas la seule à profiter. Le business de l’occasion prend un
sérieux coup de booster lors de la sortie d’un nouvel appareil. « Chaque nouveauté secoue le marché », reconnait Roger Beille, le président-fondateur du réseau Cash Express.
Ses magasins de biens d’occasions écoulent bon an mal an pas moins de
460.000 téléphones d’occasion dont une part grandissante de
smartphones. Et pour son enseigne, la sortie d’un nouvel iPhone représente 60% d’achat de smartphones supplémentaire par rapport à la normale.