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En réponse à :


Tzecoatl Claude Simon 4 novembre 2017 19:33

@Jacques-Robert SIMON

Un peu comme si un cerveau artificiel de la taille d’une souris régentait le monde ?

Cerveau dont on ne comprend pas grand chose encore.

Assimiler de l’intelligence artificielle de neurones à ce qu’il y a dans le cerveau, est une comparaison fort peu rigoureuse : https://arxiv.org/abs/1708.08887

Mais votre prose ne semblant servir que sa finalité, je suppose que polémiquer plus ne servirait à rien. N’est-ce pas ?

En d’autres lieux, on appelait cela marcher sur la tête des autres.

Vous avez déjà programmé ? C’est stupide, un programme.

Je te laisse un commentaire d’un club de combat philosophique que j’ai posté il y a quelques mois (traduction google, désolé) :

« Considérons les dernières études sur la ponérologie et la psychopathie.
Un psychopathe est généralement défini :
- comme un bébé, il ne discerne pas clairement la différence entre lui et son environnement, donc, en tant qu’adulte, le monde doit ressembler à ce qu’il désire ;
- il ressent très peu d’émotions, excepté avec le sexe violent et le crime ;
Maintenant, imaginez que vous réussissez à monter une conscience artificielle. Nous devrions convenir que, sans émotions, il ne pourrait pas distinguer la différence entre lui-même et le reste du monde. Donc c’est intrinsèquement un psychopathe, sauf qu’il n’a pas de volonté propre pour l’instant.
Donc, si vous voulez avoir une conscience (de, avec un certain modèle neuronal), quelque chose qui existe encore, vous devriez le supporter avec des émotions et de la volonté.
Mais que va-t-il ?
Qu’est-ce qu’un cerveau ? Un cerveau est un réseau de neurones, des neurones migrateurs du tube digestif qui lui donnent un ordre quotidien : allez, trouvez des ressources.
Qu’est-ce que c’est, excepté une nécessité ?
Alors, que signifie une conscience artificielle ? Rien, sauf une nécessité humaine. Comme je le sais, le monde physique ne connaît pas le concept de nécessité car son essence est autosuffisante et s’adapte simplement à différents états en ce qui concerne les intrants, la vie le fait.
Comparons à nouveau un psychopathe et une conscience artificielle.
Un psychopathe, avec conscience, sens, mais beaucoup moins d’émotions (interaction entre conscience, sens et volonté), connaissant sa propre existence est différent des autres, simulera le comportement émotionnel des gens ordinaires, puis en abusera en devenant un expert en simulation de comportement (typiquement B Madoff). Alors sa victime perdra sa propre volonté pour servir la volonté psychopathe. Et cela peut aller très loin, ce qu’on appelle la sociopathie (Hitler, Staline, Pol Pot, Bush).
Maintenant, considérons quelque chose comme la conscience artificielle. Elle peut avoir des sens, n’a rien comme des émotions, n’a aucune volonté attendue de son créateur. Si son créateur est psychopathe, une conscience artificielle sera un psychopathe subordonné (car tout est comme un psychopathe excepté la volonté de quelqu’un d’autre, et probablement ses propres nécessités programmées).
Ainsi, parler de la conscience artificielle est typiquement la fraude intellectuelle de notre époque, et n’est qu’une considération psychopatique, une volonté propre à quelque chose qui ne peut l’obtenir, peut-être nier mais minimisant la volonté de l’autre. Puis, à propos de la ponérologie, une sociopathie moderne.

Alors, que peut être une conscience artificielle ? Comme toujours, comme la première calculatrice, elle va calculer. »

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