@Alain
Désolé, mais il y a des vérités qui sont incontournables :
-
Jean Royer ne voulait pas de l’autoroute A10, elle a été imposée par
l’Etat. Cela ne s’est guère su à l’époque et une propagande communiste
l’a peut-être fait croire. Les preuves sont présentes dans un document
de l’ATU, atelier d’urbanisme de l’agglo tourangelle.
- L’étude de
dangers de 2013 présente en son scénario n°2 l’inondation de St Pierre
des Corps (avec ses trois sites Seveso) et de La Ville aux Dames à
partir de Tours. Une rupture de digue de Loire au niveau du pont
Mirabeau à Tours est notamment possible et, comme le terrain est presque
plat, l’inondation remonterait vers l’amont. L’inondation peut aussi venir de bien plus loin.
- Si Tours est globalement une commune plus bourgeoise que St Pierre des Corps, c’est très nuancé.
-
D’accord pour les nuisances d’une autoroute qui n’aurait jamais dû
passer en coeur d’agglo, mais ça n’a rien à voir avec les risques
d’inondation, sinon que l’autoroute, par ses remblais, a renforcé la
digue qui est plus forte qu’en 1866 quand elle avait sauvé Tours de la
submersion (piqure d’insecte ?!!) survenue 10 ans plus tôt en 1856.