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Alren Alren 9 juillet 2016 15:58

@jef88

Étonnant que les ordolibéraux de BerBrux (Berlin-Bruxelles) n’aient pas encore mis le nez dans ces affaires intérieures françaises en rappelant l’exigence de « concurrence libre et non faussée ».

Ah ! mais c’est vrai : c’est quand il s’agit débattre le service public et de favorisé le privé et ses actionnaires que ce principe sacré s’applique.

Et la défense des « privilèges acquis » et le « corporatisme » ne concerne que les fonctionnaires !

Merci à Saltz pour son historique précis.

Je me permets d’ajouter ce fait d’histoire : après la guerre de 14-18, le nombre d’hommes ayant le permis de conduire les automobilistes avait fortement baissé.

Justement des nobles russes, chassé par la Révolution d’Octobre affluaient en France dont ils avaient appris la prestigieuse langue et que beaucoup parlaient de préférence au russe à la maison ne serait-ce que pour ne pas être compris des domestiques.

La plupart ayant fui en catastrophe, arrivaient ruinés dans notre pays et ne connaissaient aucun travail susceptible de les nourrir.

Mais les jeunes avaient le permis de conduire, un luxe en Russie. Pour survivre, beaucoup devinrent ainsi chauffeurs de taxis.

Ils transportaient les riches Français(es) seul(e)s capables de s’offrir ce moyen de transport de luxe. Les belles manières des aristocrates russes et même leur accent plaisait beaucoup.

Mais le nombre de prolétaires français conquérant ce diplôme professionnel qu’était le permis de conduire augmentant régulièrement au fil des années, existait le risque que le revenu des nobles russes s’effondrât.

L’augmentation excessive des taxis en 1936, toujours réservés aux gens aisés, pouvait provoquer paradoxalement une pénurie dramatique. C’est peut-être pourquoi le Front populaire a créé un numerus clausus.


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