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Jo.Di Jo.Di 15 juillet 2016 17:22

Ensuite si on veut préciser ce qu’est la « pensée dominante » :
 
C’est le Code sous-jacent des relations sociales, le langage de communication « idéelle » de la communauté, la phénoménologie de la « praxis ». L’Être et le Code dirait Clouscard.
 
Le féodal a le langage de la religion (et de la force militaire), la sauvegarde des âmes, le bobo gôôôchiste celui de la consommation (et de la soumission-féminisation).
 
Le féodal n’a pas su changer son langage en 1789, il a disparu, le Roi barbare a su s’adopter et profiter du langage de la chrétienté (pensée dominante qui lui fît imposée par l’Esprit du Monde dirait Hegel, bien que le Roi barbare fût déjà classe dominante, vainqueur militaire)
 
Ce langage a été décrit par Saussre, Gramsci, Baudrillard ....
 
«  Il ne s’agit plus d’imitation, ni de redoublement, ni même de parodie, mais d’une substitution au réel des signes du réel, c’est-à-dire d’une opération de dissuasion de tout processus réel par son double opératoire, machine signalétique métastable, programmatique, impeccable, qui offre tous les signes du réel et en court-circuite toutes les péripéties.  » Baudrillard Simulacres et Simulation
 
« Le consommateur vit comme liberté, comme aspiration, comme choix, ses conduites distinctives [de consommation], il ne les vit pas comme CONTRAINTES de différenciation et d’obéissance à un code [celui de la société du dieu Caddie]. Se différencier c’est toujours, du même coup, instaurer l’ordre total des différences, qui est d’emblée le fait de la société totale et dépasse inéluctablement l’individu. Chaque individu [bobo] marquant des points dans l’ordre des différences [taille de la machine à laver du bobo où de la tauto bmw du colon] restitue celui-ci par cela même, et donc se condamne lui-même à n’y être jamais inscrit que relativement [dans le caddie bobo achète de l’idéologie]. Chaque individu vit ses gains sociaux différentiels comme des gains absolus, il ne vit pas la contrainte structurale qui fait que les positions s’échangent, et que l’ordre des différences reste.
C’est pourtant cette contrainte de de relativité qui est déterminante [...] Elle seule peut rendre compte du caractère fondamental de la consommation, son caractère ILLIMITÉ
 - dimension inexplicable par aucune théorie des besoins [de l’obèse à la voiture qui va à 300km/h où du jeu indispensable sur Iphone changé tous les 6 mois] [...] très vite un seuil de saturation devrait être atteint [l’erreur de Marx et sa crise de surproduction] [...] Ceci ne peut s’expliquer que si on abandonne radicalement la logique individuelle de la satisfaction pour rendre à la logique sociale de la différenciation son importance décisive. » 

’La société de consommation" Jean Baudrillard


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