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Samson Samson 16 septembre 2016 15:58

S’il faut ajouter foi au mythe des « gentils », le voile du Temple lui-même ne s’est-il pas déchiré pour mieux manifester dans sa profonde humanité la nature de la face divine, révélée de la transfiguration du Christ jusqu’à son supplice et son agonie sur la croix. (Hi, hi, hi, ... ! Sorry Nabum ! D’humeur parfois taquine et partageant avec vous un goût commun pour les fables et le merveilleux, je n’ai pu résister à ajouter mon petit grain de sel ! smiley )

« Il n’y a qu’une communauté : celle des humains qui avancent la tête haute et libre dans une société de la courtoisie, de la confiance et de la fraternité... Le tissu social se passe aisément de toute marque d’appartenance à une tribu, une secte, une confession. »
Non, fut-ce au nom de la soumission à une quelconque autorité (divine, religieuse, générique, ...), aucun voile n’a à dérober au regard l’humanité du visage de nos concitoyennes, et il convient donc - fermement et sans autres états d’âmes - de bannir hors la cité ce symbole de la négation citoyenne.

Mais, à l’instar de l’infinie diversité de ses faces et visages, la communauté peut-elle prétendre évoluer et avancer par l’uniformisation, le nivellement et la négation de toute expression de sa diversité, ses attaches ou racines - même « exotiques » - sans appauvrir d’autant l’expression même de son humanité ? Pourvu qu’il relève du libre arbitre individuel, en quoi le port de la kippah, du hijab ou de n’importe quel foulard, cravate ou maillot de bain, connoté ou pas, représentent-ils une menace au principe de citoyenneté et de laïcité ?

Et sans seulement leur demander leur avis, interpréter comme l’intolérable symbole de leur aliénation le foulard ou le burkini de ces dames ne relève-t-il pas, au même titre que celui qu’on entend précisément dénoncer, du plus intolérable des paternalismes ?

A vouloir bannir le port du foulard ou de tout signe d’appartenance de l’espace public, ne s’expose-t-on pas tant à exclure encore un peu plus certaines femmes - notamment parmi les plus fragiles - de leur accès à la citoyenneté qu’à ce qu’elles s’emparent du symbole, non plus comme celui de leurs racines ou de leur attachement, mais bien de leur émancipation et de leur révolte ?

En vous présentant mes cordiales et bien respectueuses salutations ! smiley


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