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Coriosolite 31 octobre 2016 21:31

@JL

Contrairement à la gauche, la droite n’est pas choquée par les différences de fortune, dans les limites toutefois de la « common decency ».

Dans les sociétés libres, ces différences de fortune sont vues à droite comme une motivation pour ceux qui aspirent à améliorer leur situation.

Ce qui implique que la droite est hostile à l’égalitarisme en matière économique, mais par contre défend l’égalité des droits civils et politiques, ainsi que l’égalité des chances au départ.

La droite admet comme un fait que toute société est inégale, mais souhaite créer les conditions de la mobilité sociale et économique, alors que l’idéal de la gauche ressemble à une égalité statique sous contrôle de l’Etat.

 Précisons : la droite défend non pas l’inégalité en soi, comme le lui reproche la gauche, mais admet l’existence des inégalités et souhaite leur donner un rôle dynamisant.

La droite, à la lecture des expériences historiques, remarque qu’une égalité des conditions ne peut être obtenue sans limitation des libertés civiles et politiques, et qu’elle aboutit à des sociétés totalitaires ou à tendances totalitaires, pour la plupart uniformément pauvres, et ne laissant aucun espoir d’amélioration individuelle de ses conditions d’existence.

Il est clair qu’on ne peut pas naïvement croire que ceux qui sont parvenus aux meilleures places de la société accepteront de laisser volontairement cette place à d’autres plus méritants ou plus compétents.

C’est donc le rôle de l’Etat d’établir des normes et des règles pour assurer le renouvellement des élites et pour fixer les limites à la libre activité, dans le but, entre autres, de préserver les biens communs à cette société, par exemple l’environnement.

De même la liberté économique et la recherche du bien-être ne doit pas mener à sacraliser l’égoïsme et l’individualisme.

En clair la droite souhaite donner la primauté au politique sur l’économique.

Elle admet que la liberté économique doit être corrigée par le souci de cohésion de la société. Mais refuse de soumettre la liberté à l’égalité.


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