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Pascal L 18 décembre 2016 20:31

@njama
« L’Église a été très hostile à la théologie de la libération »

Effectivement, la théologie de la libération s’oppose à l’enseignement du Christ en prônant la violence. Autant la violence des maîtres vis-à-vis de leurs « esclaves » n’est pas acceptable, autant la violence ne peut être considérée comme une réponse chrétienne à ce problème. Le Christ demande bien d’aimer nos ennemis comme nous-mêmes. La perversion des grandes idéologies est de considérer que ce que l’humanité considère comme un mal peut être un bien dans certaines situations. Il s’agit bien d’un renversement de la notion naturelle de bien ou de mal.
Pour les prêtres ouvriers, le situation est un peu différente. J’en ai croisé plusieurs dans ma vie et je ne pense pas que l’Eglise les ait « cassés ». Par contre le rôle d’un prêtre est bien de s’occuper des plus pauvres et de porter avec eux le poids de la pauvreté, il ne s’agit pas forcément pour eux de faire le même métier. Les prêtres sont payés par l’institution (au SMIC), il n’est pas nécessaire qu’ils exercent un métier à côté, ce qui d’ailleurs créée une distortion de revenu avec leurs collègues qui ne sont pas prêtres. Les prêtres ne sont pas assez nombreux pour faire le travail de prêtres, il est inutile de gaspiller cette ressource en l’occupant à d’autres tâches. Il a fallu faire l’expérience du prêtre ouvrier pour se rendre compte de l’impasse que cela pouvait représenter pour l’Eglise qui a donc cessé d’encourager cette situation. Le syndicalisme des prêtres pose quelquefois le même problème que la théologie de la libération. Il ne peut y avoir de réponse violente chrétienne face à une situation violente.

« elle n’a que si peu contribué à faire avancer l’égalité sociale » En créant les hôpitaux, les hospices, les orphelinats... La loi de 1905 en a beaucoup nationalisé.
Le rôle de l’Eglise n’est pas et n’a jamais été de faire voter des lois sociales, mais de montrer l’exemple en s’occupant des plus pauvres.

« elle reléguait les femmes à un rang inférieur » Dans l’histoire de l’Eglise, le rang le plus élevé est occupé par une femme : Marie, mère de Jésus. l’Eglise a toujours reconnu qu’il existait une différence physiologique entre l’homme et la femme et se devait de distribuer des rôles différents. Ce n’est plus dans l’air du temps, mais pourquoi l’Eglise devrait suivre la mode. L’objectif des Chrétiens est n’est pas d’avoir le pouvoir, mais d’atteindre la sainteté, et de ce côté là, les femmes ont largement atteint la parité. Ceux qui se font les plus petits ont plus de chance de l’obtenir que ceux qui cherchent la lumière. Je comprends que cet aspect des choses ne soit pas compris en dehors de l’Eglise.

« elle était hostile à la république » A l’époque de Victor Hugo et c’était l’objet de ses critiques tout à fait fondées. Il faut dire qu’à l’époque la République ne lui était pas favorable non plus. Je considère qu’il s’agit d’une dérive du concordat, pour laquelle la loi de 1905 est une réponse logique qui a libéré l’institution catholique des prêtres recherchant la lumière et le pouvoir.

« le reflet des aspirations de ses ouailles »
Les aspirations de ses ouailles sont de rechercher le salut promis par le Christ. Pour cela, une seule méthode : suivre l’enseignement du Christ et qui peut mieux qu’un prêtre ou un évêque nous parler de cet enseignement. Ils ont fait de longues études théologiques pour cela. Il n’est pas interdit de contester l’enseignement, mais la seule règle de management est le consensus et il ne faut bien évidement ne pas dire le contraire de l’enseignement du Christ. Celui qui conteste doit convaincre un maximum de personnes pour que ses idées progressent dans l’institution. Ainsi les idées du Cardinal John Newman ont trouvé leur consécration dans Vatican II, plus d’un siècle plus tard. Mais personne n’a fait taire ce bouillant cardinal qui a pu publier ses écrits.

« l’Église a une organisation militaire » Je ne savais pas que les armées sont managées par consensus !
Par contre l’Eglise a largement inspiré notre droit en reconnaissant au coupable le droit à la défense et le droit de s’amender, ce qui de fait interdit la peine de mort.

« Faudrait déjà qu’elle commence par abolir le célibat des prêtres » Le célibat n’est pas un dogme, le mariage est pratiqué par les 24 Eglises Catholiques de rite oriental. Ceci dit, il faut comprendre le rôle que le célibat a dans le développement d’une spiritualité complètement tournée vers le Christ. Même Gandhi a cessé d’honorer son épouse lorsqu’il a développé sa spiritualité. Les moines bouddhistes ne sont pas mariés. Dans les Eglises Chrétiennes orientales, d’ailleurs, les prêtres mariés ne peuvent pas devenir évêques. 

« je ne crois pas que [...] les interlocuteurs religieux soient très représentatifs des membres de ces associations cultuelles » Posez la question à la sortie des églises, vous verrez bien ce qu’il vous répondront.

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