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Hervé Hum Hervé Hum 5 février 2017 10:57

@Luniterre

dans mon commentaire précédent vous étant adressé, je dis que le raisonnement de Jao alibert est caduque, car n’est valable qu’en système capitaliste d’exploitation du temps de vie d’autrui, j’avoue que j’aurai bien aimé vous entendre là dessus, car vous sembliez d’accord avec lui !

Une autre chose, la « valeur travail » est, là aussi, la notion principale en système capitaliste, mais absolument plus ou pas en système socialisé (ne plus dire socialiste, ceci, pour sortir de l’idée qu’il s’agit d’une doctrine, alors qu’il s’agit d’un art de vivre en communauté) pour ce dernier, la valeur travail selon son étymologie a pour vocation non pas à disparaître, mais à être maitrisé et réduite dans ses domaines les plus difficiles et négatifs pour la condition humaine, soit, pour les travaux dits, insalubres, répétitifs et dégradant, que l’on peut regrouper sous le vocable des travaux indésirables par nature.

ensuite, comme je vous l’ai montré dans l’article BAL, tous les autres relèvent plus de l’activité, plus ou moins choisi, mais qui ne relèvent pas des travaux indésirables. Donc, là où la valeur travail doit être la plus forte, est dans ces mêmes travaux indésirables, mais nécessaire tant qu’ils ne peuvent être supprimés, essentiellement par l’automatisation.

Cela implique donc une bourse de travail et une bourse de l’activité avec une graduation dans le niveau de liberté de choix. Donc, avec des gens dits en permanence de travail et d’activité et d’autres dits en liberté de travail et d’activité. Sachant que là aussi, il s’agit d’une régulation sur la base du volontariat qui nécessite une transparence et une conscience citoyenne élevé. Ensuite, les modalités sont à discuter, toujours sur la base du consensus avec une réévaluation périodique. Ce système, ne définit donc pas d’une monnaie fixe, ni sur le concept d’inflation/déflation de la monnaie, mais sur la base d’un rapport d’équilibre entre les besoins à pourvoir et les moyens disponibles où la valeur augmente sur les postes en carence et diminue sur les postes en excès d’offre. Comme nous sommes dans un système sans concurrence dans la production et en paix civile, la prise de décision n’a plus à se faire en urgence, sauf s’il y a lieu. Etc..

de fait, cela implique de distinguer une bourse de la valeur travail et de la valeur d’activité où le niveau est définit en fonction de la demande de chacun mais où chacun à la connaissance/conscience que cette demande ne peut être satisfaite que par le producteur, donc, par le demandeur en activité (responsables et irresponsables). les personnes hors activités que sont les personnes impotentes étant bien entendu prises en charges par les actifs. Le principe de solidarité s’appliquant pleinement.

Mais le système économique socialisé, ne peut fonctionner que sur la base de la connaissance/conscience de chacun que sa demande ne peut être satisfaite que par sa propre activité et non en exploitant celle d’autrui. Maintenant, la notion de mérite personnel est centrale, mais sa valeur reste, là aussi, basé sur la reconnaissance du gain de productivité apporté par la personne et non pas sur une propriété de cet apport. L’autre gain portant sur l’innovation technique ou gain de production et là encore, sans porter sur la propriété, mais uniquement par la reconnaissance des consommateurs-producteurs. Il peut donc y avoir une accumulation de richesse personnelle,donc, non transmissible, car encore une fois, le principe du mérite personnel est fondé sur l’équité et non sur l’égalité de la richesse matérielle.

Nul ne peut exiger plus de droits ou richesses matérielles, qu’il n’accomplit de devoirs, gain de productivité ou de produits. Soit donc, où chacun tire son intérêt personnel par son utilité particulière à servir la collectivité définissant l’intérêt général.

voilà, j’espère que ce commentaire vous sera utile dans votre travail de recherche !


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