• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


gem gem 8 février 2007 12:56

Le concours, c’est une nécessité pour éviter le népotisme et le clanisme (dont on a l’exemple dans les universités, comme rappellé dans un commentaire plus haut).

Le problème, c’est la formation et le diplôme qui donne le droit de se présenter au concours : il n’y a aucune place pour les activités pratiques qui forment pourtant des marches toutes toutes naturelles dans l’escalier de la formation d’un prof :

* la simple surveillance et le maintient de la discipline (le rétablissement d’une discipline foutue, là c’est carrément un autre métier, mais son maintien fait parti du boulot normal d’un enseignant)

* la correction et la notation de copies ; l’évaluation

* la tenue des « études » le soir et des « colles » (modèle « punition » ou modèle « prépa »)

* l’encadrement ponctuel de TD ;

* le remplacement de durée très courtes (petite grippe), courtes (maladie ordinaire, accident), ou longues (congé maternité, longue maladie)

* l’éducation de ses propres enfants (avant de prétendre s’occuper de ceux des autres !)

* et, enfin (une fois franchies les étapes précédentes), la tenue d’une classe entière pour une année, dont les résultats (par différence avec le niveau de départ) donne la note de l’apprenti prof : car on reconnait l’arbre à ses fruits, et à rien d’autres (et surtout pas la conformité avec les instructions officielles !)


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès