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David (---.---.194.175) 16 février 2007 11:28

Dommage que je n’ai pas vu cet article (et ses commentaires) plus vite ...

Je pense que beaucoup ici, ignore les proportions que ce combat va prendre dans les prochaines années...

Ce n’est pas juste l’accès à la culture, mais aussi nos libertés individuelles qui vont souffrir. Et nous sommes tous concerné par ce problème.

Imaginez, vous êtes en train de chanter dans la rue une œuvre protégée, si quelqu’un peut vous entendre, vous serez passible de lourdes poursuites. (Je n’invente rien certaines lois vont déjà dans ce sens en Australie).

De plus le reflexe des majors étant déjà de tous nous considérer comme des fraudeurs (les nouvelles taxes touchant les supports de stockage de hautes et moyennes capacité, ainsi que les taxes déjà existante sur les cd’s et dvd’s vierges sont là pour nous le rappeller), la probabilité de voir débarquer Big Brother sur tous nos appareils numériques se rapproche de jours en jours.

Et son rôle ne sera pas seulement de vérifier si nous ne piratons pas, mais également de vérifier si nous regardons et écoutons le bon contenu (non subversif j’entends). Ce n’est pas de l’anticipation à long terme, la puissance du lobbying de l’industrie cinématographique et musicale est extrêmement influente. Le rouleau compresseur, ne laissera plus aucune chance à une culture différente de celle qu’ils auront décidée.

Un exemple concret ?

Il y a de plus en plus de difficultés pour des petits organisateurs de spectacle de pouvoir exercer leur travail : les difficultés pour obtenir les autorisations augmentent tous les ans et avoir les moyens financiers de pouvoir payer les différentes taxes et droits d’auteurs devient de plus en plus compliqué.

En Belgique 2 des plus grands festivals du pays sont tombés aux mains de la société Clear Channel : Rock Werchter et I love Techno... Avec l’influence de la préoccupation commerciale d’une société blockbuster comme Clear Channel, ces événements seront (j’en suis persuadé) de plus en plus couteux et la programmation de plus en plus dénaturée et commerciale. Il ne s’agit pas ici de critiquer une société qui fonctionne et de faire un procès d’intention, mais de critiquer le fait que ces sociétés via le lobbying décident des lois qui vont allez dans le sens de leurs intérêts aux détriments des petites sociétés et des petits organisateurs. C’est la diversité culturelle qui est menacée, car nous n’aurons plus le choix de décider.

La loi DADVSI n’est qu’un premier pas de ces industries pour essayer de se réapproprier la diffusion de la musique et des films, dont ils ont du céder une partie aux nouvelles habitudes de consommation du marché crées par l’internet. Des solutions existes allant dans l’intérêt de tous existent (la licence globale est une bonne piste), mais elles ébranleraient le monopole des majors et sont donc rejetées. Le débat ne fait finalement que commencer.


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