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Taverne Taverne 24 février 2017 12:46

« Le « je pense », qui utilise le langage comme moyen ». Oui, et le langage est un moyen de tromper !

Qu’est-ce que le mensonge ? C’est une erreur selon moi de ne voir dans le mensonge que le contraire de la vérité. Cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le mensonge est du domaine du langage alors que la vérité relève d’un champ plus vaste et transcendant. Deuxièmement, le mensonge est plus qu’un simple opposé à la vérité, il est très créatif (on en fait des fictions !) et enfin (pour simplifier dans une règle de trois), le mensonge et la duperie s’expriment dans deux aires bien identifiables :

- l’aire de l’avoir : le champ de la concurrence des êtres dans la jouissance des choses de ce monde engendre du mensonge : le marchand ment, le publicitaire ment, le politicien ment, le futur héritier - qui fait tant de de zèle dans l’exercice de sa piété filiale - ment.

- l’aire du Paraître : c’est ici le champ où s’exprime la concurrence entre les consciences dans la lutte pour le Paraître. La conscience de Soi y est opposée à la conscience de l’Autre et cela peut créer l’enfer sartrien. Dans Huis clos de Sartre, chacun ne vit que dans le regard que l’autre pose sur lui. La concurrence des conscience vécue par le regard de l’Autre est difficultueuse ; on s’efforce de la résoudre par un mensonge complaisant envers soi-même. Chacun se fait ainsi le scénariste de sa propre vie telle qu’il se la représente dans sa tête.

« Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu’ils dépendent trop du jugement d’autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu’on ne puisse avoir d’autres rapports avec les autres, ça marque simplement l’importance capitale de tous les autres pour chacun de nous. » (Sartre, préface à Huis clos)
 
"Le regard d’autrui m’expose, me rend faible et fragile, me rend objet pour lui : « S’il y a un Autre, quel qu’il soit, où qu’il soit, quels que soient ses rapports avec moi… J’ai un dehors, j’ai une nature ; ma chute originelle c’est l’existence de l’autre » (L’Etre et le Néant).


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