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Virginie Le Chêne Parlant Virginie Le Chêne Parlant 2 avril 2017 08:46

@JC_Lavau

Cher JC Lavau, vous n’avez pas tort. Néanmoins, cela peut être transposé concrètement. Par exemple – au regard de la bêtise… L’attitude la plus fréquente lorsqu’on lit un commentaire quelque peu piquant est d’y réagir vivement soit par une forme de dénégation, soit par de la colère. L’autre solution est « d’entendre » ce que l’autre a à dire. En cela, votre contradiction est formatrice.

En effet, vous avez raison, l’article est décalé au regard de l’extrait vidéo proposé. La chose peut dérouter ou irriter. Malheureusement, la conférence n’est plus écoutable en ligne en son entier.

J’ai bien sûr lu le livre de Sébastien Charbonnier. Un extrait serait-il profitable ?

 

Celui-ci  ? Comment générer ou du moins favoriser la fécondité de la pensée ?… La bêtise peut y contribuer…

P 154-155 : "La philosophie répète-t-il, est une affaire de création de concepts. … Deleuze se souvient de ce mot de Nietzsche : « La vérité n’est pas quelque chose qui serait à trouver et à découvrir – mais quelque chose à créer. » Nietzsche F. Fragments posthumes [1887], Œuvres complètes, t.XIII, 9, §9.

Le lien avec l’art est donc éminent puisque la réussite de la pensée s’indexe sur le procédé des arts, à savoir la création. Déjà, la philosophie doit s’instruire des arts pour se délivrer d’une image abstraite de la pensée et réussir à déterminer concrètement la pensée comme création. La modalité artistique de la philosophie est clairement assumée par Deleuze : « Dire « la vérité est une création » implique que la production de vérité passe par une série d’opérations qui consistent à travailler une matière. » (P, 172) Il s’écarte donc des images traditionnelles de la philosophie : celle-ci n’est ni contemplative – visée d’une essence éternelle -, ni réflexive – seconde
- , ni périmée – mort de la métaphysique
- , ni communicationnelle – forum des opinions -, elle est critique et active, c’est-à-dire affirmative.

 Or, la créativité, en aval, a pour corrélat la fécondité, en amont. Deleuze est donc un pragmatiste pur : une idée n’a d’intérêt et même de sens qu’en fonction de ses effets productifs sur la pensée. On peut donc affirmer qu’un cours de philosophie n’aura d’intérêt et de sens qu’en fonction des effets qu’il produira dans la pensée des élèves. Il s’agit de produire de la nouveauté dans l’esprit des élèves. Le lien du problème de la nouveauté avec celui de la créativité est intime depuis Leibniz et Whitehead (pli, 107-108) Sur ce point, il convient de lever immédiatement une objection : il ne s’agit nullement de demander aux élèves de créer des concepts, c’est-à-dire leur demander de faire aussi bien que Platon, Spinoza ou Leibniz. Créer les conditions effectives d’une nouveauté chez l’élève peut passer par une répétition. Les analyses de Différences et répétition nous assurent ceci : l’effort de répéter, pour soi, les idées et les problématisations des grands philosophes, ne peut que produire un acte de pensée nouveau. Explicitons ce point, car il est primordial pour ne pas faire de Deleuze l’apôtre d’une conception élitiste car artistique de la philosophie – dont l’élève « standard » serait d’emblée exclu."

Deleuze pédagogue – Sébastien Charbonnier – La fonction transcendantale de l’apprentissage et du problème – L’Harmattan.


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