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Dom66 Dom66 8 mai 2017 23:43

Salut le 421,

Je viens sur ton article attiré comme Alex par l’odeur du Kérosène j’aime les histoires sur l’aviation, pour cause, que moi aussi j’ai fais près de 40 dans l’aviation et terminé ma carrière sur Boeing 767 pilote également. Je suis au parfum de l’exploit de Chesley Sullenberger, et j’en ai discuté à l’époque avec des amis (toujours en exploitation à Air France) pilotes d’A321/320 etc.

Et j’ai voulu en savoir plus, sur cet accident, en me renseignant sur des caractéristiques techniques des Airbus, n’ayant jamais voulu voler en tant que pilote sur Airbus. J’avais refusé les qualifs qui m’étaient proposées à l’époque, par ma compagnie (UTA) qui avait envisagé d’acheter des A340, mais perso, il n’était pas question de voir autrement que pas Douglas ou Boeing. Bref :


Pour ce qui est de l’accident du vol 1549 US Airways, ce qu’il faut savoir :

Sur les A319/320/321/ il n’y a aucune commande manuelle, tout passe par des computeurs, et si mes souvenirs sont bons d’après les explications des techniciens AF de QP (Division A320 à AF Roissy) il n’y a que le stabilo (trim) et la direction que le pilote peu commander mécaniquement en cas de perte des deux moteurs (perte des générations électrique) et qu’en faible débattement


« il a pris la décision terrible de diriger son appareil vers l’Hudson afin de causer le moins de dégâts possible dans une zone avec une densité d’habitation importante. »


Non !!! Pourquoi ? Avion presque incontrôlable


Sans rentrer dans les détails, le pilote, en plus de sont incroyable sang froid a eu de la chance d’être dans l’axe à peu de chose, de l’Hudson river ; Mais ce n’ai pas pour éviter les habitations, l’A320 était pour ainsi dire impilotable. Duré du vol au total 5 minutes APU coupé donc pas de génération électrique, il semble en plus que la RAT n’est pas été sortie (Ram Air Turbine pour l’hydraulique en secours qui peut alimenter un moteur Hydrau/electrique.)


Et pour finir comme dit Alex, « Dans une situation d’urgence, on est bien trop occupé à essayer de résoudre le problème technique » en sachant que le pilote aussi est dans l’avion (c’te bonne blague) et que lui aussi veux sauver sa peau. Et ce qui fait, que dans cette histoire, le pilote était un ancien pilote de chasse, calme olympien, et chanceux. Ne pas oublier que le vol n’a duré que 5 minutes, altitude trop basse, avion pour ainsi dire non contrôlable, mais rivière bien placée.

Amicalement

FI smiley


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