@Antoine : Pas du tout, les bons musiciens et les grandes oeuvres sont majoritairement appréciés du public, le contraire est l’exception qui confirme la règle.
Najinski et Stavinsky était déjà célèbres et appréciés au moment où le Sacre du printemps est sorti, l’Oiseau de feu et Après-midi d’un faune avait eu un grand succès, tout en faisant scandale, ce qui contribua à attirer le public et à multiplier les représentations.
On en est arrivé à considérer qu’un auteur qui ne rencontre aucun succès est forcément un génie méconnu et incompris, ce qui est un cliché complètement ridicule. Bach, Mozart, Lulli, Ravel, Verdi, Stauss, Debussy, ont été très connus et très appréciés de leur temps, idem pour les grands romanciers, les cuisiniers, les couturiers, etc.
Les musiciens du XXe siècle dont les disques n’ont été achetés par personne, à une époque où il s’en est vendu des milliards, en particulier aux adolescents, âge où on est le plus sensible à la musique, sont des nullards.