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Carte Senior Carte Senior 31 juillet 2017 00:10
@Pascal L

Waouhhh ! Le commentaire est âpre et précis... 

Je me souviens avoir lu « Les actes des apôtres » il y a fort longtemps (disons une soixantaine d’années), à une époque où -éduqué catho- je pensais avoir la foi, du moins où j’acceptais les dogmes et l’Église, et tentais de mettre ma vie en conformité avec quelques vertus (sur ce dernier point, je ne renie rien). Mais, les réminiscences sont insuffisantes pour nourrir le débat. En revanche, si j’ai cité Emmanuel Carrère, c’est bien parce qu’il s’attarde longuement sur Paul, lequel est une mine d’or pour les historiens. Mais un Paul qui convertit ici et là des groupes de croyance juive, israélite, mais souvent de culture hellénique et qui entretient par ses épîtres ce que vous appelez des « églises ». Son enquête l’amène en Syrie derrière Paul et l’on va évoquer Pierre et Jacques, puis Marc, Matthieu et (très) longuement Luc... qui n’a pas connu Jésus. Et Luc lorsqu’il évoque la mort d’Etienne, il parle de Saul (un Saul effectivement consentant)... qui n’est pas encore Paul. 

Lorsque vous parlez de la méfiance des chrétiens à l’égard de Paul, il semble que ce soient plutôt les Juifs qui se méfient de ce prédicateur.

Bien sûr que Carrère a écrit un roman, mais un roman qui bien plus qu’un « roman historique » est une recherche, une confrontation et une méditation. Formidablement appuyées sur les documents consultés et travaillés par divers historiens.

Lorsque je fais un raccourci en évoquant Byzance, je ne parle pas de schisme, ni de Constantin, ni de l’empire d’orient mais du foisonnement proche-oriental et des prémices de cette deuxième Rome...

Quant à Jacques Duquesne (malencontreusement frappé Christian au clavier pour je ne sais quelle raison à l’heure de passer à table), je sais fort bien qu’il a été discuté et même assez violemment contesté. Par les « milieux » catholiques, par des théologiens, par des hiérarques d’Église. Mais ses bases historiques sont considérées comme sérieuses.

J’ai cité Amos Oz parce que, à travers la thèse que doit soutenir son héros, il y a une formidable discussion sur le rapport entre juifs et chrétiens, du moins futurs « chrétiens », sur la responsabilité ou non des juifs dans l’arrestation et le sacrifice de Jésus, sur le rôle prophétique que doit tenir Judas... auprès de celui qui a la préscience de cet accomplissement. La Rédemption passe par la faiblesse de Judas, mais Judas a-t-il montré Jésus pour du fric ou par amour et foi naïve en celui qui ferait encore un miracle ?

Tout cela pousse à la réflexion. Et l’acceptation de ce qui nous est enseigné doit (comme pour tout) être critique et savoir accepter la critique.

Cette notion de peuple déicide (hélas !) : vous ne pouvez l’ignorer. Elle a baigné bien des fois naïves catéchisées dans cette croyance. Elle a été instrumentalisée par les nationalistes antisémites après Drumont et chez les maurrassiens. Les papes ont eu du mal à rétropédaler dans cette seconde moitié du XXème siècle. Peut-être avez-vous eu la chance d’être instruit, d’être enseigné après les années soixante - soixante-dix... et d’avoir connu plus de tolérance...

Enfin, le Coran. Je me suis mal exprimé en écrivant interprétations : j’aurais du parler de sélection, de choix bien orientés dans la lecture (et l’apprentissage par cœur) du Coran... et donc dans le prêche. Quelqu’un, sur AgoraVox, m’avait repris quelque part parce que j’écrivais que je trouvais dommage que Tareq Obrou, l’Imam de Bordeaux, intéressant, dialoguant, ne puisse dépasser l’aspect religieux de sa réflexion. Ce commentateur m’avait indiqué (sources sur le net à l’appui) qu’il n’est pas si lointain le temps où T. Obrou se réjouissait des avanies et pire subies ici ou là par des Juifs et citait le Coran pour justifier ses réactions...


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