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Sophie (---.---.240.46) 4 mars 2007 15:13

Depuis 2005, ceux que l’Education Nationale désigne par « E.I.P. » sont reconnus par la loi, qui affirme que des aménagements sont prévus pour leur scolarité.

Il y a fort longtemps (avant 1970), ils n’étaient pas étiquetés, la loi ne les mentionnait pas, on ne les regroupait pas dans des clases particulières (même si, dans certaines classes, ils pouvaient constituer un pourcentage un peu plus important que leur proportion statistique) mais l’institution scolaire les alimentait à peu près à hauteur de leur appétit intellectuel, sans que personne y trouve quoi que ce soit à redire.

Aujourd’hui, en dépit de leur reconnaissance par les textes réglementaires, il se trouve encore des pédagogues de renom pour affirmer qu’il ne s’agit que de fantasmes de parents.

Et rien, dans les faits, n’est mis en place. D’ailleurs, leur existence, qui était rappelée dans les circulaires de rentrée de 2002 (ou 2003) à 2005, ne fait plus l’objet d’aucune mention.

Et les enseignants qui en ont dans leur classe sont bien démunis pour savoir « quoi faire, au quotidien, dans une classe de 30 élèves ».

Les associations qui ont essayé de faire avancer les choses « depuis 15 ans » semblent s’être contentées d’avoir obtenu l’inscription dans la loi, et pourvoient abondamment des établissements privés qui ont souvent plus trouvé un bon filon marketing qu’une pédagogie réellement adaptée.

Et l’Education Nationale continue à les ignorer. Après tout, la dénomination « précoce » est révélatrice : avec quoi va cet adjectif dans les expressions courantes (fruit ou légume précoce ? sénilité précoce ?) ? S’ils sont « en avance », il n’y a qu’à attendre, les autres finiront bien par les rattraper !

Le hic, c’est qu’il ne s’agit pas d’avance, mais d’une autre façon de fonctionner intellectuellement, qui ne se modifie pas au fil des ans. Alors, que peut vouloir dire « précoce » quand on a 40, 50, 60 ans ?

L’appellation de nos voisins belges « haut potentiel intellectuel » est plus intéressante : car, comme pour une boutique, ce n’est pas parce qu’il y a un « potentiel » que vous allez avoir des résultats : il faut aussi actualiser ce potentiel.


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