@Robert Lavigue
Non ! 100% prise de Jérusalem par Titus. Avez-vous pris connaissance d’un de mes précédents articles qui concerne une autre sculpture et dont je vous ai indiqué le lien dont voici un extrait "Le style d’Antonio Leoni n’a rien de comparable. En revanche, notre original a probablement dû être en sa possession puisque lui ou un de ses élèves l’a copié. Le fait n’aurait rien d’étonnant sachant que cet artiste du XVI ème siècle était un grand collectionneur d’oeuvres d’art. Mais il s’ensuit que notre original ne peut pas être daté du XVII ème ou XVIII ème siècle, comme le dit le catalogue, puisque la copie date de l’atelier d’Antonio Leoni et que l’original ne peut être qu’antérieur. Or, avant le XVII ème siècle, on ne voit pas quel artiste du Moyen âge aurait pu en être l’auteur.
Bref, il semble bien que cet Antonio Léoni était loin d’avoir le génie du véritable auteur. Et puis, cet Antonio Léoni, était-il originaire de Venise ? Seule cette inscription semble l’indiquer. Reste le problème de cette signature ? Un faux ? Ce n’est pas la première fois qu’un sculpteur s’approprie l’oeuvre d’un autre. Connaissez-vous d’autres sculptures attribuées à cet Antonio Leoni ? Merci à l’avance.