• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


sophie (---.---.5.226) 23 février 2007 11:02

Bonjour Rdm

Tout d’abord merci pour ta reaction revelatrice de l’argumentation habituelle des firmes pharmaceutiques. Tu pointes du doigt le fait que les brevets servent à financer la recherche / développement.

Pourtant cet article nous montre que :

Novartis a consacré plus de 29% de son chiffre d’affaire au marketing et à la communication pour seulement 14% à la recherche et développement. Nous pourrions donc se demander si les brevets servent à financer la recherche/developpement ou... la communication et le marketing développés autour de leurs produits !

Mais finalement, ce débat est un faux débat car un brevet est là pour récompenser une invention, une nouveauté et non pour permettre délibérément et de maniere indeterminée à une entreprise bien installée sur le marché de préserver son monopole sur des produits qui, certes ont pu à un moment donné être novateur, mais qui ne le sont plus aujourd’hui !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès