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barbarossa 6 septembre 2017 20:39

@chocolatine
bonjour chocolatine,sur les radars il y a beaucoup à dire. C’est vrai que souvent sont placés là où il peuvent rapporter les plus et non aux black spots.

 Mais il ne rapportent pas à l’Etat autant que ça. 
Le centre de traitement qui est à Rennes coûte plus de 100 millions par an de frais administratifs.Au fait la plus grande partie de l’argent part aux fabricants de ces délicats instruments, et là il y a un vrai scandale dont aucun média ne parle jamais : un radar traditionnel est payé €70000 !! 
Or, si on calcule son prix industriel on arrive à peine à quelques centaines d’euros : il y a un disque dur, un calculateur central et une eprom (le CPU est vraisemblablement un Z80, qui équipait les premiers PC, capable d’exécuter 700 opérations au millième de seconde, dont le prix d’achat actuel est autour de 85 centimes de dollar pièce. C’est le CPU le plus vendu au monde qui équipe tous nos appareillages en partie électroniques - machines à laver, lave-linges etc.) un émetteur-récepteur d’ondes électromagnétiques (qui envoie une onde de fréquence connue, en direction de la cible. Par effet Doppler, cette onde réfléchie possède alors une fréquence légèrement différente qui est plus grande pour les véhicules s’approchant du radar et plus petite pour ceux s’éloignant. En mesurant la différence de fréquence entre l’onde émise et celle retournée, on peut alors calculer la vitesse de la cible.) du même genre que ceux d’un GPS, une caméra, un flash et une liaison internet. 
Faites le calcul.
Pour ce qui est du blindage, le prix de l’acier vrac déjà traité est de 34 cts d’euros le kilos.
Nouvelle arnaque des constructeurs : les nouveaux radars sont équipés d’un détecteurs de gabarit (pour distinguer les camions des voitures), appareil fort simple d’ailleurs et depuis longtemps en service sur les autoroutes qui, au passage dans des endroits dangereux (en forte pente) font clignoter des signaux affichant la limite de vitesse propre à chaque véhicule. Et bien ces nouveaux radars sont équipés de DEUX cameras et de DEUX flashs - et sûrement même de 2 disques durs, complètement inutiles (les plaques des camions se trouvant à la même hauteur que celles des voitures). Pour justifier un prix sûrement bien plus élevé. 
Donc 70000€ : (et 50000€ de frais d’entretien annuels) qui touche ? qui a le marché ? Un temps ces appareils avait estampillé une marque « MULTANOVA » nom italien - pas la marque - qui veut dire « nouvelle amende » : tout un programme.
Les radars de chantiers coûtent 4 fois le prix, et pour les radars tronçons j’ai entendu : 168000 mais aussi 400000.


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