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Trelawney 16 septembre 2017 12:02

@carnac
Je complète pour spartacus LA TRES SAINTE ENTREPRISE source de tous les biens a été infoutue de reprendre les chantiers navals de l’atlantique qui avaient 15 ans de travail devant eux :

Reprendre les chantiers navals pour quoi en faire ? La France ne forme plus de chaudronniers, de soudeurs et de mécaniciens. Si vous pensez que pour faire tourner une société comme STX, il suffit d’employer le pecnot sans formation pour y faire du « travail manuel », vous vous trompez lourdement.
La majorité des chômeurs longue durée n’ont pas de formation et ne sont donc pas capable de se faire une carrière professionnelle.
En Allemagne les travailleurs précaires n’ont pas non plus de formation professionnelle, mais ils sont plus rare qu’en France car l’apprentissage tourne plein pot. Et, alors qu’en France on interdit à l’appentis de monter sur un escabeau, un ouvrier allemand de 21 ans a déjà une expérience de minimum 5 ans en entreprises et un vrai métier entre les doigts.

Si les italiens achètent STX, par le truchement des travailleurs détachés il transfèreront leurs savoirs faire professionnel là bas. Actuellement STX Saint Nazaire fonctionne avec 40% de travailleurs détachés (polonais, allemand italien) car en France on n’a plus les soudeurs, menuisiers, chaudronniers nécessaires à la fabrication des paquebots.

Lorsqu’on veut comparer quelque chose, il faut le faire entièrement et ne pas s’arrêter à un code du travail qui ne protège plus rien, parce qu’il n’y a plus rien à protéger

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