@Le421
J’ai regardé les deux reportages. J’y ai vu une illustration de mon propos sur la question du sentiment de la faute que l’on entretient chez les travailleurs. D’abord ils se rebellent, puis ils se sentent coupables et se mettent à travailler plus malgré leurs soucis de santé parfois handicapants (du genre tendinite). La faute est ce que l’on fait peser sur la conscience des pauvres en leur disant que c’est le mal. Dans ce genre de milieu, le « fainéant » ou pris pour tel par son chef ou ses collègues est fautif. La valeur est l’inverse : le courage des « vainqueurs ». J’ai trouvé très révélateur le mot « vainqueur » prononcé par le responsable de Free...
Chez les dirigeants de ces sociétés (Free et Lidl), ce qui mauvais pour les salariés est bon à leur yeux et ils n’hésitent pas à parler de « bienveillance » et de « réenchantement » leur politique de management fondée sur la cruauté et le harcèlement. Le pire à souhaiter à quelqu’un est d’aller se faire réenchanter chez Free ! Ils se sont totalement déconnectés des valeurs normales du bien et du mal.