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En réponse à :


Michael Gulaputih Michael Gulaputih 24 octobre 2017 16:04

@JC_Lavau
x=mon âge
y=l’âge de l’autre
a=nombre d’années à retirer
J’ai (donc actuellement) trois fois (l’âge que vous aviez) se traduit par
x=3(y-a)
quand j’avais l’âge que vous avez (actuellement) se traduit par
(x-a)=y
Il résulte que
2x=3y

Donc les couples style (3i,2i) avec i entier naturel (pour faire plus « joli »).
Pour arriver au système x+y=60 et 2x=3y : x=36 et y=24 il faut une condition (équation) supplémentaire.

De fait si le but du prof était d’arriver à une équation du 1er degré, il manquait une équation.
Sinon cela illustrait à merveille une équation de droite.

Merci pour ce décrassage de cerveau, je ne résiste pas à ce genre d’exercice !

Pour ma part je garde un excellent souvenir de mes différents instituteurs !

Par contre je vous rejoins sur un point : les profs n’ont pas été des élèves médiocres durant leur propre scolarité (sauf grosse exception). Voilà pourquoi ils ne comprennent pas comment leurs élèves ne comprennent pas tous et tout du premier coup, ni du deuxième parfois. D’où cet art d’enseigner qui consiste à se mettre à la place de l’autre et de reformuler autant de fois que nécessaire (dans l’idéal) et que possible (en pratique) la solution.
C’est tout l’art de l’enseignement il me semble.

Mais nous dérivons vers un autre sujet, passionnant certes mais tant débattu qu’il me semble que tout a déjà été dit sur le sujet...

Bien à vous.


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