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Trelawney 26 octobre 2017 11:20

Les centrales d’achats des grandes surfaces signent avec leurs fournisseurs des protocoles de ventes qui engage le fournisseur sur 2 points :

1- Il vend son produit au prix et conditions de vente définis
2 - Il s’engage à fournir une quantité définie de son produit.

La France subit une crise du lait qui fait fermer des fermes et donc réduire la quantité de lait en France. Donc une grosse partie de ce lait sert maintenant à la production de beurre et de fromage. Parallèlement à cela des pays comme le moyen Orient ou la Chine qui utilisaient d’ordinaire trés peu de beurre deviennent de très grands consommateurs par le biais de la pâtisserie. Ils font donc monter les courts 
Comme les fournisseurs français sont engagés par contrat à livrer les centrale d’achat selon l’accord défini, elles vendent leur produit en dessous du prix du marché. Comme ce n’est pas leur intérêt car la consommation chinoise et arabe n’est pas qu’une mode et est là pour durer, les producteurs de beurres ont décider de rompre le contrat qui les liait aux centrales et ne leur livrent plus de beurre.

Sur le point 1, les centrales d’achat allemandes ont un fonctionnement différent. Le prix de vente est un coefficient par rapport au prix du marché. C’est à dire que si le prix du marché augmente le prix de vente augmente dans les même proportions.

Dans l’immédiat, on n’est pas pret d’avoir du beurre dans les hyper marché et les usines de pâtisserie industrielles française qui fonctionnent pareil. Le temps que les centrales d’achat négocient de nouveaux contrat et que les fournisseurs de beurres produisent assez de beurre, ce ne sera pas avant le printemps prochain

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