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Christian Labrune Christian Labrune 13 novembre 2017 12:40

@NAMASTE
Le pari de Pascal ne peut guère être retourné et, dans sa logique, il est imparable : si le libertin parie que Dieu n’est pas - ce que ferait Voltaire selon vous -, il gagne un peu de bonheur terrestre et il perd l’infini de la vie éternelle. Mais Pascal présuppose qu’il y a une chance sur deux que Dieu existe, et qu’on joue donc son salut à pile ou face. Or, on sait mieux aujourd’hui qu’au XVIIe siècle qu’il y a très peu de chances qu’il existe un démiurge créateur du monde - et dans ce cas il ne soucierait pas plus, semble-t-il, des hommes que des huitres - et il n’y a aucune chance que le dieu de la révélation biblique puisse avoir une quelconque réalité : les histoires que racontent les textes sacrés sont tout aussi humaines et artificielles que celle des religions polythéistes antérieures.

De surcroît, le pari de Pascal repose sur un calcul d’intérêt bien caractéristique de ses origines bourgeoises. Or, les grands mystiques, qu’il s’agisse de Thérèse d’Avila ou de Jean de la Croix, sont les héritiers d’une morale aristocratique qui s’incarnera plus tard dans les Maximes de La Rochefoucauld, laquelle préfère infiniment la dépense au gain et méprise quiconque se préoccupe de son intérêt. Elle méprise par conséquent le libertin qui serait sensible à l’argument du pari.

Je parlais plus haut du polythéisme : bien des rois de l’Egypte ancienne sont d’origine divine, Rê ou Amon, prenant une forme humaine, se sont substitués au père du Pharaon pour engrosser sa mère, et la naissance divine de Jésus, qui ne sera théorisée qu’après Nicée au IVe siècle, est exactement du même type. La vierge-mère existe dans toutes les mythologies, et les représentations d’Isis allaitant Horus, qui sont nombreuses au Louvre, ne diffèrent que par le style du dessin, des représentations de Marie dans la peinture dès le moyen-âge.

Vous allez me dire que les chrétiens ne croient plus à la virginité de Marie, que beaucoup de théologiens, même, souhaiteraient qu’on en finisse avec ces fariboles, mais je pense que beaucoup de chrétiens sont aussi dans l’hérésie d’Arius déjà condamnée par le premier concile de Nicée, et ne croient pas non plus à la divinité de Jésus, pas plus qu’à la résurrection des morts et à la vie éternelle. Au fond, ils sont déistes, mais ils ne sont plus du tout chrétiens. Vous me dites que vous « croyez », mais je me demande bien ce que vous pouvez croire. Si j’étais un inquisiteur - ce qu’à Dieu ne plaise !- je serais à peu près certain de pouvoir vous faire avouer que vous êtes fort peu chrétien - et très gravement hérétique !!!


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