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Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 16 novembre 2017 14:40

@JC_Lavau

Le greenwashing consiste à communiquer des informations fausses, dans le fond et dans la forme, afin de se forger auprès de la clientèle ou de l’opinion publique une image de protecteur de l’environnement, ou tout au moins d’acteur responsable dans le monde industriel ou dans le monde politique. C’est à ce type de manipulation que correspond l’intégration de Nicolas Hulot dans un gouvernement dont les préoccupations environnementales sont pour le moins douteuses. Ce « verdissement d’image » est en fait de la désinformation des consommateurs et des électeurs. 

Il existe un Prix Pinocchio du Climat décerné aux entreprises dont la communication est le plus en décalage avec la réalité. Il serait intéressant d’étendre l’attribution aux hommes politiques.

La confusion qui résulte des impostures démasquées comme celle qui concerne les moteurs fait que, d’un côté, la population est de plus en plus attentive et consciente, mais la facilité d’acheter un produit « commerce équitable » ou « bio », sans se poser de questions permet d’un autre côté d’avoir l’esprit tranquille en se disant que l’on fait une bonne action. Le greenwashing des marques et des partis politiques résulte donc aussi du manque de vigilance et d’esprit critique des consommateurs et des électeurs. 


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