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En réponse à :


alajuela (---.---.205.181) 27 février 2007 15:36

Bonjour, Je ne suis pas spécialiste de la question mais il semblerait que pour beaucoup de revues vraiment écolo et alternatives (entre autres : « Silence » ou un des derniers nés :« L’Age de Faire ») les biocarburants soient plus de la poudre aux yeux qu’autre chose. En particulier, une des questions posées est le fait de remplacer les terres agricoles (dans le but de nourrir la population, et avec l’accroissement de l’être humain sur la planète, cela va devenir un enjeu de plus en plus important) par des terres à vocation de carburant (se nourrir ou rouler ?). Et cela est particulièrement dangereux pour les pays du Sud, dont les terres ne nourissent déjà pas suffisemment les populations locales mais servent trop à exporter vers les pays riches (en particulier des ceréales pour nourrir les animaux de bétail). Si les cultures sont réalisées chez nous, la question se pose également en termes écologique et humain. En effet les cultures à vocation de biocarburants ne seront surement pas « bio » (contrairement à ce que le mot laisserait penser) mais de type « cultures intensives » et là encore l’impact des pesticides est à étudier de prêt, sans compter la « rivalité » entre très grosses exploitations agricoles et les petites. C’est donc bien dans la globalité (coûts/bénéfices) qu’il faut étudier le projet et il semble loin dêtre acquis que cela se fasse en faveur des biocarburants. Il me semble donc que c’est donc avant tout vers la politique des transports qu’il faut privilégier les actions (amélioration des transports en commun, des vélos, changement de mentalité sur notre façon de se déplacer...)


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