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Étirév 6 décembre 2017 06:01
Bonjour,
Attention : il faut tout d’abord rappeler qu’étudier un quelconque principe sous l’angle rationnel peut être sujet à toutes les erreurs. En effet, la raison n’est pas une entité, une et absolue, que l’on puisse consulter avec assurance, c’est simplement l’expression d’une somme intellectuelle qui varie suivant l’individu qui parle.
De plus, lorsque l’on envisage de parler de la pensée, il faut réellement savoir ce qu’elle est, quelle est son origine. Il faut donc, dans un premier temps, l’étudier scientifiquement et non philosophiquement, car la science affirme ce que la philosophie cherche. Et ne parlons pas de la religion qui, elle, impose.
La langue (parlée) est intimement liée à la pensée. La parole ne se conçoit pas sans le secours de la pensée préexistante, tandis qu’au contraire, la pensée se conçoit existant avant la parole. M. de Bonald disait : « Il faut penser sa parole, avant de parler sa pensée ».
Si Platon a dit que la pensée est le discours que l’esprit se tient à lui-même, cela vient de l’habitude que nous acquérons en naissant de parler notre pensée, habitude devenue tellement forte en nous que nous ne pouvons pas concevoir la pensée imparlée et, dès qu’une pensée se forme dans notre cerveau, elle se présente tout de suite à notre entendement sous la forme de mots. Si intérieurement nous parlons notre pensée, c’est tout simplement parce que nous avons appris à parler en même temps qu’à penser.
Lorsque Descartes voulut faire table rase dans son entendement, la première phrase qu’il aurait dû dire, pour reconstruire l’édifice de ses croyances, au lieu d’être son fameux : « Je pense, donc je suis », aurait dû être : « Je parle, donc je pense », car cette phrase qu’il prononçait mentalement, il la prenait dans sa connaissance qu’il avait du langage dont il avait oublié de se défaire comme de ses autres connaissances.
Enfin, je voudrai terminer par dire un mot sur le libre arbitre :
La vérité ne peut pas être trouvée par les hommes qui n’ont d’autre guide que leur raison. Elle est le privilège de ceux qui sont en possession de connaissances acquises.
Et ceux-là ont pour mission l’enseignement. Ce sont des personnes chargés de propager les vérités démontrées en les faisant connaitre à ceux qui ont les moyens intellectuels nécessaires pour les comprendre, en « les imposant » aux autres.
Il semble évident que vous n’allez pas proposer à un enfant d’examiner si la terre tourne, vous lui enseignerez cette vérité comme un fait acquis, vous lui en imposerez la croyance.
Par conséquent, proposer l’examen des vérités aux ignorants, c’est livrer la science à ses ennemis, c’est retourner à la barbarie, au chaos intellectuel, c’est perdre tout le bénéfice acquis par les hommes de génie qui nous ont précédé.
Donc, le libre examen ou libre arbitre, que nous avons longtemps cru être le dernier mot du progrès, est, au contraire, une cause de désordre et de discorde si on le donne à ceux qui ne savent pas s’en servir.
Livres de Femmes, Livres de Vérités
Cordialement.

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