@Jonas
Je suis allé voir le petit livre vert de l’Ayatollah Khomeiny, qui contient beaucoup d’enseignements intéressants concernant les rapports qu’on peut avoir ou ne pas avoir avec des animaux tels que les chiens et les non-musulmans. J’ai recopié quelques préceptes marqués au coin du bon sens et dont j’espère que chacun pourra faire ses choux gras.
Onze
choses sont impures : l’urine, l’excrément, le sperme, les
ossements, le sang, le chien, le porc, l’homme et la femme non
musulmans, le vin, la bière, la sueur du chameau mangeur d’ordures.
Les
poils, les os, les dents des animaux morts sont purs, sauf s’il
s’agit d’animaux impurs comme le chien.
Le
chien et le porc, s’ils ne vivent pas dans l’eau, sont impurs, ainsi
que leurs poils, leurs os, leurs griffes et leurs excréments ; par
contre, le chien et le porc marins sont purs.
Tout
homme ou femme qui nie l’existence de Dieu, ou qui croit en ses
partenaires, ou bien encore qui ne croit pas en son Prophète
Muhammad est impur (au même titre que l’excrément, l’urine, le
chien, le vin). Il l’est même s’il met en doute un seul de
ces principes.
Les
restes de nourriture du chien, du porc, de l’homme et de la femme
non musulmans sont impurs ; par contre les restes de nourriture des
animaux dont la chair peut être mangée ne sont pas impurs, bien
qu’il soit préférable de s’en abstenir.
Le
chien et le porc sont toujours impurs, même capturés à la chasse
et égorgés selon les rites musulmans. Les autres animaux, s’ils
sont chassés à l’aide d’un chien, deviennent impurs.
Pour
que la chair d’un gibier que l’on tue à la chasse à l’aide d’un
chien puisse être mangée, six conditions doivent être réunies
:
1-Que le chien soit suffisamment dressé pour
obéir aux ordres de son maître.
2-Que le chien se lance à la poursuite du gibier
sur l’ordre de son maître ; ainsi un gibier capturé par le chien
seul n’est pas consommable, même si son maître l’a encouragé lors
de la chasse.
3-Que celui qui ordonne au chien de
poursuivre le gibier soit musulman ou fils de musulman ; il est donc
interdit de manger la chair d’un gibier tué par le chien d’un maître
infidèle ou blasphémant la descendance du
Prophète.
4-Que celui qui lance le chien à la pour suite du
gibier le fasse en invoquant le nom de Dieu ; s’il s’en abstient
volontairement la pièce de gibier devient impure. Si le nom de Dieu n’est pas invoqué volontairement au moment
opportun, mais avant que le chien attrape le gibier, la chair est
impure.
5- Que le gibier meure par la morsure du chien ; si
celui-ci étrangle le gibier, ou que le gibier meure de peur ou
d’essoufflement, sa chair ne peut pas être mangée.
6- Que le maître du
chien attrape le gibier pour l’égorger ; s’il dispose du temps
suffisant pour l’égorger et qu’il s’attarde jusqu’à ce que le
gibier meure, la chair est impure