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taktak 11 janvier 2018 17:48

@Sozenz
vous n’avez pas le SPL ou vous n’avez jamais roulé en PL

Le problème est le suivant.

Sur route les PL sont limités à 80, cela signifie qu’ils ne peuvent aller plus vite. En revanche ca veut pas dire qu’ils roulent à cette vitesse : en cote ou en descente chargé, en virage, un PL ça roule bien plus doucement qu’une voiture.
Problème dans ces zones il est interdit de doubler la plupart du temps.
Donc les voitures ne peuvent doubler les PL que sur les sections droites et planes... c’est tout l’intéret du différentiel 90 / 80 outre le fait qu’un camion met beaucoups plus de temps à s’arreter qu’une voiture.

Le différentiel de vitesse de 10 km/h permet de doubler un ensemble routier, en tenant compte des distances de sécurité en une trentaine de seconde. à 90 km/h cela suppose déjà une distance de 500 m. En pratique, n’importe qui sait qu’il est déjà très difficile de doubler un poids lourd sur route bi directionnel en respectant les limitations de vitesses : en roulant à 100 la durée du dépassement est divisée par deux et la distance pour doubler n’est plus que de 300 m...
Pour pouvoir doubler un camion si vous êtes à 80 et lui à 75, alors il vous faudra... près d’un kilomètre.

Autant dire qu’avec ces nouvelles limitations de vitesse il faudra oublier pouvoir dépasser les poids lourds.

la vitesse moyenne des voiture sur route hors agglomération est de 81 km/h quand celles des poids lourds est en moyenne de 70 km/h. Si vous restez coincé derrière des PL sur un trajet de 200 km, cela signifie que vous perdrez 21 minutes pour un trajet d’une durée théorique de 2h 28...
Pas si négligeable que cela cette abaisement de la vitesse à 80. .


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