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4 ou 15 SEDORRHOIDE 5 février 2018 18:20

@Attila
Mais oui, des idées y’en a : vite fait, là, tout de suite...

circulation en ville :
N’autoriser progressivement que les véhicules présentant moins de 4.5m2 de surface au sol et d’un poids de moins de 600Kg, en ville ; du coup les bouchons seront divisés par presque 2, les consommations seront réduites et le véhicule prêt pour un passage facile au moteur électrique.

(Qui se rend compte que l’on promène tous les jours une tonne et demi de ferraille pour transporter 70Kg de bidoche sur son lieu de travail... Affolant non ?)

Modifier la législation sur les véhicules sans permis de manière à permettre l’usage de moteurs de technologie et de cylindrée permettant une consommation minimale et rapprocher ce système sans permis avec les véhicules autorisés en ville...

Fabriquer des véhicules pour la ville, ne permettant pas, par construction, de vitesse supérieure à 70Km/h.

Construire ces véhicules de telle manière qu’ils puissent permettre le changement aisé du moteur thermique par un moteur électrique quand ce sera possible.(obsolescence)

Contrairement à la philosophie actuelle, faciliter le stationnement des véhicules afin de limiter
la longue recherche de place disponible (pollution).

Elargir les voies et non les rétrécir comme actuellement.

Pas de retrait de permis, (ça n’empêche pas les gens de circuler sans permis par obligation ) mais le capital 12 points qui une fois perdu impose une forte contravention et un stage (payant) de récupération.
Pas de points perdus 1 par 1 pour les petites infractions ; ce sont les gens réellement dangereux qu’il faut cibler.

0,9% d’alcool autorisés, mais circulation avec warnings et à 30Km/h.
0,5% pour le reste comme à présent.
Autorisation de téléphoner, à l’arrêt et moteur tournant quand on est correctement stationné sur le bord de la route.

Mémoriser les paramètres de circulation des véhicules des 2 dernières heures, consultable par le gendarmerie seulement.

Seulement 3 types de vitesse : 140 sur autoroute et voie rapide : 90 sur route et 60
en ville car il devient impossible, même à deux personnes attentives de toujours savoir quelle est la vitesse autorisée. (expériences vécues)

Définition des priorités les plus intuitives possibles : il y a trop de voies à grande circulation
coupées par une petite voie prioritaire à faible trafic et qui deviennent accidentogènes
car pas intuitives.

Panneaux de signalisation mieux étudiés et mieux placés et en moins grand nombre par endroits (jusqu’à 7 ou 8 au même endroit !)

C’est l’environnement qui doit s’adapter à l’imperfection humaine et non l’inverse. L’humain sera toujours faillible.

Enfin éducation permanente des conducteurs par le moyen des médias : courtes vidéos rappelant en permanence les règles de circulation ex : système « fermeture éclair » quand deux voies chargées se rejoignent, passage de rond point (combien savent passer un rond point ?) etc...

Clignotants interdits pour tourner : cette absence imposera une attention très soutenue à l’automobiliste suivant et l’encouragera à respecter une distance de sécurité.
 
Pour exemple : voir le démontage de tous les feux tricolores et panneaux dans une ville
d’un pays nordique et qui eut comme effet une baisse significative des accidents :
les chauffeurs étant obligés de redoubler d’attention et aller moins vite aux intersections.

Vente de75% des radars à l’étranger pour financer l’amélioration des routes.

Enfin, stage d’immersion dans la vraie vie pour tous nos décideurs, énarques de tout poil etc...

Idées jetées en vrac à discuter...


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