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Pascal L 19 février 2018 12:17

@samy Levrai
«  l’existence ou non d’un dieu unique ( ou pas unique) explique t il les fortifications ? les razzias ? les croisades ? le génocide amérindien ? etc ? »

Justement, vous procédez par amalgame. Que le Dieu soit unique ou pas n’a pas d’incidence dans l’histoire. Mais le fait que les Musulmans ait défini le Dieu unique comme une marque d’opposition au Christianisme est à l’origine de bien des guerres et des razzias. La justification de ces guerres est dans le Coran et nous ne pouvons pas l’ignorer pour comprendre ce qui s’est passé par la suite. Dès le 7ème siècle, les califes ont compris l’intérêt qu’ils pouvait tirer du Coran puis de la tradition pour leur expansion territoriale.

« est ce le vocabulaire ou les concepts qui t’échappent ? » Pouvez-vous passer une minute pour traiter du fond et m’expliquer ce qui m’a échappé ? En quoi le fait d’avoir étudié le sujet me disqualifie à vos yeux ? Sur quels éléments indiscutables basez-vous la supériorité de votre position ?

« Est ce à cause d’un dieu que nous avons eu les guerres à travers l’Histoire ? » L’homme n’a pas besoin de Dieu pour faire la guerre. Le Dieu guerrier n’est qu’une extrapolation anthropologique pour entraîner les troupes dans la guerre. Le Dieu des Chrétiens ne connaît pas la haine et nous demande d’aimer nos ennemis, il ne peut être tenu pour responsable.

« il a détruit Jerusalem ? » La destruction de Jérusalem date de l’année 135. Ce sont les révoltes incessantes des groupes Juifs qui voulaient reconstruire le Temple qui sont à l’origine de la colère des Romains et donc indirectement de cette destruction. Ici aussi, la connaissance de l’histoire des religions est importante pour comprendre ce qui s’est passé. Il existe une nombreuse littérature religieuse dite intertestamentaire qui doit être lue pour comprendre la destruction de Jérusalem.

« tu l’as vu ? il t’a parlé ? » Il existe de très nombreux témoignages de rencontres, et beaucoup sont disponibles sur youtube. Vous pouvez également lire les Evangiles qui sont des témoignages quasi-contemporain de Jésus (l’Evangile de Matthieu date de 37 et peut être tracé jusqu’à cette époque). C’est ce qui permet d’affirmer que ce Dieu là n’est qu’amour et qu’il ne connaît pas la guerre.

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