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Pascal L 9 mars 2018 18:40

@Emile Mourey
« tout simplement parce que les deux documents nous sont parvenus attachés » Vous ne répondez pas à la question. Nous savons que les Actes des Apôtres font la suite de l’Evangile de Luc. Mais, autant il y a une idée de suite ici, autant cette idée est absente des autres paires de documents que vous évoquez. Pour généraliser l’idée du diptyque, il faudrait des éléments plus probants.


« Et parce qu’Origène ne parle que d’un livre de Jacques et qu’il faut bien mettre quelque part les deux textes de Jacques dont nous parlons puisque ces deux textes, il y a »
Démonstration absurde. Il n’est pas possible de lier ces deux textes d’une manière ou d’une autre. Un Evangile est un récit, un épitre ne l’est pas ! Il n’y a même pas d’unité stylistique entre ces documents. Pour prouver l’unicité, il faudrait appliquer un algorithme mathématique comme la théorie des codes qui a été appliquée au Coran (et qui y a trouvé une cinquantaine d’auteurs). Personne n’a fait l’étude, mais je suppose qu’il n’existe aucun mathématicien sérieux qui voudrait perdre du temps sur une cause perdue d’avance.

« Le texte prophétique codé » Adepte de l’occultisme ? Cela n’a strictement rien à voir avec le Christianisme.

« rien ne dit que ce qualificatif se soit imposé aussi vite que vous le pensez » Il semble que le mot Chrétien, si c’est de cela que vous voulez parler, est apparu vers l’an 40 suite à des révoltes (encore) de messianistes juifs à la fin du règne de Caligula - voir Suétone.

« Pourquoi dites-vous que les évangiles sont des textes chrétiens ? » Parce qu’ils parlent de la vie de Jésus et sont reconnus comme authentiques par les Chrétiens, ce qui n’est pas le cas des Evangiles apocryphes et de toute la littérature inter-testamentaire. 
Pour qu’un texte soit reconnu comme Chrétien, il faut au minimum une cohérence avec ce que nous savons de l’enseignement de Jésus. Et les Chrétiens ont un immense avantage : il sont nombreux à faire l’expérience de la rencontre avec le Christ vivant, ce que vous ne pouvez pas faire : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. » (Matthieu 18, 3-4) 

A chaque rencontre, il met dans notre cœur ou nous explique des éléments de son enseignements qui confirment les Evangiles de la tradition des apôtres. Je n’ai jamais entendu parler de la confirmation d’un évangile apocryphe ou d’un de ces textes gnostiques comme l’Evangile de Maria Valtorta ou la révélation d’Ares. Au contraire, il nous met en garde contre ces lectures gnostiques.

« Pour moi, ils sont dans le prolongement des textes esséniens, évidemment dans une évolution de la pensée. » A propos d’évolution, les Esséniens n’existent plus et les Chrétiens sont toujours présents. Le mot même ne recouvre pas une vérité unique. Une bonne partie des textes de Flavius Josèphe a été caviardé par un non Juif, car ces textes sont entachés d’erreurs qu’un Juif ne ferait pas. Ajouter à cela le style sarcastique que Pline l’ancien et il ne reste pas grand chose des Esséniens. Je vous conseille la lecture de la thèse d’Edouard-Marie Gallez : « Le Messie et son prophète » qui consacre de la page 39 à la page 166 à l’ensemble des pièces disponibles sur les Esséniens. Et comme il le dit en tête de chapitre, c’est la forêt qui cache l’arbre. Si vous regardez les textes de Qumran, vous trouverez une grande diversité. Et le fait que ces textes se retrouvent dans des jarres peut très bien signifier que ces textes ont été écartés et n’étaient plus lus. Le site de Qumran lui-même n’avait rien de religieux, mais avait un intérêt économique pour l’exploitation d’un baumier qu’il est impossible de faire pousser à volonté.

« Il ne faut pas tout mélanger » Pour une fois, je suis d’accord avec vous.

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