@JC_Lavau
peut-être n’avons nous pas la même notion du concept de conscience.
Ou plutôt, puisque tu as parlé se Spinoza, de vocabulaire.
« Nous devons faire la distinction entre la conscience et l’esprit, être ouverts à la possibilité que rien n’existe en dehors de la conscience, mais que beaucoup de choses existent en dehors de notre esprit humain. La croyance que rien n’existe en dehors d’un esprit humain limité est une forme d’ignorance que l’on nomme solipsisme. Envisageons plutôt la possibilité suivante : tout, y compris tous les esprits, existe dans la conscience. Il n’y a qu’une conscience. Votre conscience, ma conscience et la conscience de Dieu sont la même conscience qui est la substance de toutes choses, « qui rassemble » toutes choses, qui les comprend toutes. Et cela qui « comprend » toutes choses est également ce qui contient toutes choses. La conscience est au-delà de la dualité de l’esprit et de la matière. C’est la présence sans nom et sans forme qui crée les phénomènes psychiques (les noms) et les phénomènes physiques (les formes).
La forme la plus courante d’ignorance dans la culture moderne est la croyance que la conscience est un produit de l’esprit, et l’esprit un produit de la matière, un point de vue qui est à l’opposé de la simplicité de notre expérience directe, car le fondement, le point central de notre expérience directe est la conscience. Au lieu de nous en remettre à cette simple intuition, nous tombons dans le piège de la croyance, prévalente dans notre culture, qui offre une vue matérialiste de notre monde et de nous-mêmes, un point de vue qui nous prive de notre propre réalité et qui est la cause originelle de toutes nos souffrances psychologiques. »
Pour moi, tous les organismes vivants disposent d’une conscience et d’une mémoire. C’est ce qui les différencie du règne minéral.
Le règne végétal ne dispose pas d’intelligence ; seuls en ont les animaux qui possèdent des capteurs en nombre : des « sens ». Les plantes possèdent sans doute un seul sens..
Les machines — les IA — malgré leur intelligence, appartiennent au règne minéral car dénuées de conscience..
Enfin, ce qui distingue l’homme et l’es animaux supérieurs ce n’est pas l’intelligence, mais l’esprit, qui est associé à l’intersubjectivité, au langage.
Cette vision de la conscience a la prétention de tenir compte à la fois de la vision de ,des neurosciences et de la physique quantique.