http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier/louvre/dossier.asp?ida=437751&p=1
Dans cet article on peut mieux comprendre de quoi sont constituées les réserves du Louvre. Il y a beaucoup de pièces archéologiques, des séries d’objets, des dessins qui par leur fragilité ne peuvent pas être exposés, des tessons de céramiques, des oeuvres trop abimées pour être exposées... Il ne faut pas croire que dans les réserves se trouvent des chefs d’oeuvre de Raphaël et de Poussin. Je suis sûre qu’on y trouve quelques oeuvres inconnues qui mériteraient qu’on s’y intéresse mais ce n’est pas la majorité.
« Henri Loyrette assure qu’il n’y a rien de capital qui ne soit pas exposé »... mais ce n’est qu’un conservateur, il doit se tromper...
De toutes façons le problème n’est pas de savoir ce qui se trouve en réserve car ce que veut Abu Dhabi, ou d’éventuels autres partenaires, ce sont les oeuvres les plus connues, celles qui sont dans les salles. Et que dire des musées de province ? Ont-ils eux-aussi des réserves inépuisables ? Jusqu’où sera respecté le « volontariat » ? Est-on certain qu’ils ne subiront pas de pressions pour prêter leurs oeuvres ?
D’accord ou pas les Français avaient le droit d’être informés de ce genre de négociations.