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mursili mursili 30 mars 2018 20:13

La langue s’appauvrit parce que la culture s’appauvrit (idiocratie). S’il y avait un goût largement partagé pour la littérature, les arts, les jeux de société et toutes ces sortes de choses, la dégradation de la langue serait moins alarmante. Cependant, une Renaissance est toujours possible. Possible aussi qu’une nouvelle langue française de culture émerge, sensiblement différente du français classique (cf. en Norvège la dualité bokmål/nynorsk), avec quelques simplifications dont l’abandon de l’accord du participe - déjà envisagé par les grammairiens dès le XVIe siécle - et de l’imparfait du subjonctif. Par ailleurs l’enseignement devrait inclure l’apprentissage des signes de l’alphabet phonétique international (API) pour faire comprendre aux élèves que la langue française n’a pas six voyelles mais au moins quatorze, et que l’orthographe est nécessaire pour distinguer les homonymes. L’alphabet français n’a pas seulement une fonction phonétique mais aussi idéographique. Après tout les écoliers chinois doivent apprendre au moins 3500 caractères au cours d’une scolarité complète, et les japonais un système d’écriture également très compliqué utilisant trois écritures en plus de l’alphabet latin (kanji, hiragana, katakana + romaji). Ce n’est pas la mer à boire, c’est une question de volonté et de motivation.


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