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MKT 17 mai 2018 19:37

A l’auteur,
Je pense sincèrement que vous faites fausse route.
Cette jeune femme a d’abord appelé le SAMU ou le 18 et a été prise en charge téléphonique par un régulateur qui n’est pas un médecin mais qui doit en cas de doute faire appel au médecin de Samu en régulation.
La réponse ou les réponse faites à cet appel ont été inappropriées ; c’est le moins que l’on puisse dire.

Cela n’a rien à voir avec les afflux massifs aux urgences pour pallier l’absence de médecins de famille, les urgences devienent une forme de dispensaire. Les malades qui se présentent n’ont pas fait le 15 avant.

Quant à votre remarque sur les origines ethniques des consultants aux urgences elle tient au fait que sur Paris ou dans les grandes villes il y a beaucoup de personnes d’origine étrangère.
Dans les villes de province moyenne où il y en a moins ce sont des habitants (plus en phase avec votre idée du Français) du bassin de vie qui se présentent.

Par contre le point commun est que ce sont en effet des personnes dont les ressources ne leur permettent pas de, ou qui ne veulent pas payer les soins complètement. En effet à l’hôpital l’on pratique le tiers payant ce qui fait que l’on paye tout de même (facture à venir) les 30% de ticket modérateur. Immédiatement l’on ne vous demande rien car les caisses sont souvent fermées lorsque vous sortez des urgences tard le soir.


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