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eric 14 mai 2018 16:08

Une bonne chose de mettre le texte éminemment progressiste qu’était le code noir en intégral et original.

Il est très frappant de constater que contrairement à ce que dit l’auteur, qui ne l’a sans doute pas lu, ce code attribue très explicitement et très catégoriquement le statut d’être humain à l’esclave. On ne baptise pas les marchandises mon vieux... ! Il est créateur de droit ; La personne concernée peut agir en justice contre son maître. Par exemple, si il est mal nourri, il peut s’adresser gratuitement au procureur. Le maître est tenu de subvenir aux besoin de l’esclave malade âgée ou infirme. On peut aussi noter l’article 38 qui interdit question torture, mutilation privée des maîtres aux esclaves. L’article 63 qui interdit de séparer les membres d’une même famille et...

Bref, le Roi très chrétien revient un peu à l’esclavage assez débonnaire qui prévalait et prévaut encore en Afrique de nos jour. Enfin, avec les esclaves de case. Pour les esclave de guerre bien sur, c’était sans doute moins humaniste. Un progrès très net pour les personnes concernées à l’époque.

Du reste, cela allait dans le sens naturel de l’universalise catholique et français, qui a toujours refusé l’esclavage en France. ( quelques rares exceptions dans les faits dans les villes portuaires commerçantes du sud).

Après, tous cela est choquant pour un occidental ; Je le vois à Moscou avec ceux des copains africains qui font venir de la « domesticité » du pays. C’est à la fois très familial et très invasif pour la vie privée des domestiques. Mais comme cela fait des siècles, voir des millénaires que cela dure, il semble que les uns et les autres soient habitués à cette répartition des rôles.

Juger la persistance de l’esclavage chez les africains mais aussi d’autre peuples, en avons nous le droit ? Je pense personnellement que oui. Mais il faut rester prudent.

Il faut bien voir que seule notre culture occidentale chrétienne condamne l’esclavage dans le principe même et depuis en gros l’origine. Le fameux « servage » est devenu très vite un statut hérité et non un esclavage de fait en occident. Si les commerçants africains proposaient en payement des homme plus que de l’ivoire ou de l’or pour leurs achats, c’est sans doute qu’il’ leur accordait moins de valeur ? https://www.herodote.net/Des_origines_au_XXe_siecle-synthese-13.php

C’est une piste.


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