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Gollum Gollum 23 mai 2018 12:38

@colibri

Non il n’y a pas continuité. Certes Platon affirme la survie de l’âme mais il n’y a pas de condamnation perpétuelle.

D’autre part le christianisme haïssait le corps, d’où les mortifications extrêmement sévères, absolument inconnues du monde antique : S’administrer la pénitence par exemple en se fouettant les chairs.

On est loin, très loin, de l’idée antique. Qui prônait un équilibre. Qui ne refusait pas le terrestre. Le christianisme est devenu très ascétique, refusant la chair (le Cantique des Cantiques, à part quelques lettrés comme St Bernard qui s’en souciait ?)

La terreur de l’enfer, par contre, affectait le peuple. Comme la peur omniprésente du péché, de la faute, j’en passe et des meilleurs...

Voir ici : https://www.amazon.fr/péché-peur-culpabilisation-Occident-13e-18e/dp/2213013063/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1527071716&sr=8-7&keywords=delumeau

Je donne ici le commentaire de Luc Reynaert sur le site d’Amazon :

Cette étude magistrale, basée sur une documentation impressionnante, peint à la manière de Jheronimus Bosch la terrorisation de la population chrétienne par l’Église catholique via ses concepts du péché et de sa punition (la damnation éternelle, le Purgatoire) et via le sacrement de la confession.

Le péché Le christianisme a mis le péché au centre de sa théologie avec le péché originel comme raison ultime de tout ce qui va mal au monde. La justice divine était assimilée à une vengeance pour ce péché. Par son slogan ’beaucoup d’appelés, peu d’élus’, le christianisme condamnait sans pitié la grande majorité des croyants. Les saints sacrements, et en premier lieu la confession, accroissaient le pouvoir du clergé, puisque lui seul pouvait donner l’absolution. La doctrine religieuse paralysait les croyants en leur imposant un message de profond pessimisme : le meilleur sort est de ne pas naître, et le second est de mourir dès la naissance ; en d’autres termes : un refus du monde. L’Église a imposé à toute une population une règle de vie conçue pour des ascètes avec, notamment, une interdiction de relations sexuelles entre les époux pendant la plus grande partie de l’année. Cette règle de vie était imprégné de la peur du corps et réprouvait la nudité et « l’abus de l’œil ».

La terreur des Ordres mendiants, la culpabilisation des paroissiens Les Ordres mendiants épouvantaient la population et lui forçaient de payer des indulgences pour remplir les caisses de Rome. Pour faire passer leur message, ils profitaient des malheurs de l’humanité, comme la peste, les mauvaises récoltes, les guerres, les Turcs ou le schisme catholique/protestant. De son côté, le clergé utilisait ses sermons pour horrifier les fidèles avec le jugement dernier, l’enfer, le Purgatoire et pour fulminer contre la curiosité intellectuelle, la science et l’influence perverse de la femme (misogynie). Rome et son appareil profitait perfidement de cette terrorisation : l’Église tirait des revenus énormes de messes, de legs testamentaires et de dons de la part de ses paroissiens, ’menacés’ par le feu purificateur du Purgatoire ou le feu éternel de l’enfer.

Cette pastorale terroriste était considérée comme tellement efficace qu’elle était exploitée par les classes supérieures, religieuses ou non, pour juguler la ’plèbe’ (voir notamment les Mémoires de G. Casanova). Mais, il y avait aussi un revers à la médaille : la confession auriculaire obligée était une des raisons du succès de la Réforme au XVIe siècle et de l’anticléricalisme omniprésent.

L’auteur analyse aussi brièvement l’impact psychologique de l’eschatologie (l’imminence de la fin du monde) et de la prédestination chez les Protestants.

Ce livre est une étude hautement importante pour évaluer sans parti pris le pouvoir omniprésent et perfide de l’Église catholique par l’intermédiaire de son appareil ecclésiastique..

D’autres auteurs recommandés à ce sujet sont Nivardus (Isengrimus), W. Manchester (A World Lit Only by Fire), J. Michelet (La Sorcière), G. M. Trevelyan (England in the Age of Wycliffe) et Matt Ridley (The Red Queen).


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