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arthes arthes 30 mai 2018 18:25

@Gollum
À cause de l’impact sur les mentalités collectives.....

Sans compter les dégâts intellectuels vu qu’il faut privilégier la foi et la soumission à la place de l’exercice de l’intelligence.

.La foi et la soumission en quoi sérieusement ? En dehors de quelques irréductibles nostalgiques des ,temps anciens , le plus grand nombre est athée en occident, enfin, en France surtout, je m’inquiète surtout de la foi et soumission en la psychanalyse , ses disciples et son saint patron Freud, ainsi que en celle de la neuroscience, ses excès, et son délire du nouvel Adam humanoïde, l’humain amélioré.


(la résurrection) Donc, moi quand je vois une idée répandue comme celle-là, je me dis qu’il y a anguille sous roche, on est déjà au-delà de la foi, on est dans le : il n’y a pas de fumée sans feu.

Le purgatoire n’est rien d’autre que la réincarnation réinjectée dans le dogme,

Je suis d’accord, maintenant, pour tout vous dire , je pense même que le karma sera, si on peux le dire ainsi le principe moral , libre et individuel , qui va se substituer à celui de la loi de la tablette (pour le dire vite) contraignant et collectif

Il s’agit de Marc (16- 16,17) mais il y a quasi voisin chez Jean.

Je pense aussi  avoir dépassé le fait de ne pas vouloir accepter les phrases qui me dérangeaint, donc mon questionnement n’est pas braqué
Il y a eu 4 évangiles, chacun est une écriture de la même histoire, celle de l’humanité, avec JC comme personnage central, chacun d’eux s’adresse à l’humain à un moment de l’humanité où son esprit devient apte à décrypter le réel sens des paroles (bon, moi, ça me dépasse) 
Matthieu , le premier, a l« approche la plus matérialiste et historique, avec la lignée d’Abraham dont descend Jesus, parce que cela correspond à la compréhension de l’esprit de l’époque , avec les liens du sang, les croyances, la foi, l’occultisme judaïque, le moïsisme, le modèle législatif gréco/romain, le support de la tablette comme principe moral, la culpabilité, mais cela ne correspond plus à la notre, plus à l’esprit de notre temps

C’est un peu pour cela que la théologie chrétienne ne m’intéresse pas vraiment, d »une part je ne suis pas dans l’état d’esprit d’il y a .700ans, ...Ou 2000 ans , époque dans laquelle, si nous y étions plongés subitement, les gens nous prendraient pour des fous avec nos raisonnements et vice et versa, difficlie d’interpréter des écrits traduits plusieurs fois, difficile de juger etc....
Bref, c’ est davantage le chaos de notre temps qui retient mon attention, l’humain livré à lui même, combat entre la chair et l’esprit (ça j’aime bien cette expression que je pique à kalash) et qui doit trouver par lui même « la lumière » 

L’idée de la réincarnation et de l’esprit ressenti comme libre, l’âme éprise de liberté n’ont pas besoin d’évangiles pour faire partie de la pensée, comme une évidence, peu à peu,  , désormais, le seul fait que je retienne c’est :« Mais alors, peut être que cela signifie vraiment qu »IL est resté sur terre« IL n’a pas fait comme Osiris
D »ou mon interet pour le Chrsit cosmique, et son action, ainsi que les mythes et légendes dans le monde entier et les civilisations de l’ère préchretienne, et enfin, plus personnellement, le monde des pulsions que je peux ressentir de manière vivante et tangible en moi, dans mon âme même

Le 19ème siècle aussi me semble passionnant, riche, fécond, profond, Niezstche, Goethe sont de magnifiques philosophes, de vrais révolutionnaires de l’esprit, 
Flaubert, grandiose avec son Emma

et quelque chose voulait se produire, une impulsion voulait naitre, et il y a eu comme « un rendez vous manqué »...

Cela dit, mettons qu’au point des évangiles, Matthieu étant dépassé, notre civilisation passe à Marc, mais je doute y comprendre quelque chose !!!



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