Victor Hugo a écrit un roman historique Notre-Dame de Paris, publié en
1831 ; la cathédrale de Paris, Notre-Dame, faisait partie du paysage.
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@phan
Depuis Victor Hugo, Mérimée, Michelet, et l’architecte Viollet-le-duc qui aura restauré l’architecture de Notre-Dame de Paris, on admire l’art gothique et on fait tout pour conserver les édifices d’un moyen-âge qui a cessé de nous apparaître comme une période obscure de l’histoire de l’Occident.
Mais ce n’était pas le cas à l’époque classique où, précisément, on a utilisé le terme « gothique » pour caractériser ces sortes d’architectures qui ne correspondaient pas du tout à des conceptions esthétiques qui, dès la Renaissance, étaient allées chercher leurs modèles architecturaux dans l’antiquité gréco-latine.
L’architecture « gothique » aparaissait alors comme une architecture faite par des barbares (des Goths) pour des barbares. Au reste, jusqu’au début du XIXe siècle, on n’a jamais eu beaucoup de scrupules à démolir des églises du XIIIe siècle pour les remplacer par des édifices plus adaptés aux nécessités du temps : il n’existait aucune institution chargée, comme aujourd’hui, de la sauvegarde du patrimoine architectural. C’est Mérimée qui fut l’initiateur des grands principes de conservation et de restauration des édifices anciens.