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Pascal L 27 juin 2018 15:36

@hdelafonte
Le Christianisme est devenu religion d’Etat au 4ème siècle et ce n’est pas une institution de Constantin qui s’est contenté d’autoriser le Christianisme et qui a mis fin aux persécutions.

Le principal problème est la séparation du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel. Ce principe est inscrit dans les Evangile mais chaque fois que ce principe a été foulé du pied, il y a eu des problèmes, que cela vienne des présidents, des rois et empereurs ou des papes. Côté papes nous avons eu Boniface VIII, mais Philippe le Bel lui toujours tenu tête avec raison. En fait il n’y a eu pratiquement aucun pape, alors que les chefs d’Etat Français ont soutenu la fusion des pouvoirs de manière quasi-continu depuis la révolution française. Le but du concordat est bien de prendre le contrôle du pouvoir spirituel par l’Etat, qu’il soit celui de Bonaparte ou des deuxièmes et troisièmes républiques. En France, cette fusion des deux pouvoirs est une idée véhiculé par les lumières, que ce soit Voltaire ou Rousseau et la conséquence est la dictature.

« Dans le christianisme en tant que religion d’état, le paradis et l’enfer ont joué un rôle important »
C’est l’instrumentation de la religion par les politiques qui posent un problème. Lorsque l’on parle de morale, de bien et de mal, ce n’est pas le Christianisme qui mets toujours l’amour au premier plan. Cet amour pousse à faire le bien, mais on peut aussi faire du bien par intérêt calculé. Le Christianisme n’a aucun monopole du bien et n’a aucune ambition de transformer le monde. Mais quand une personne fait le bien par calcul, ce bien se limite à un groupe donné (famille, tribu, entreprise, pays...) alors que l’amour de Dieu ne fixe aucune limite.
Les politiques ont toujours cru que le Christianisme était là pour enseigner la souffrance, mais c’est une erreur grave. Thiers demandait « que l’action du curé soit forte, beaucoup plus forte qu’elle ne l’est, parce que je compte beaucoup sur lui pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l’homme qu’il est ici pour souffrir. » Il n’avait rien compris, ce qui a accentué les persécutions contre l’Eglise avec les confiscations des bien de l’Eglise à la fin du XIXème siècle. La loi de 1905 a terminé le travail mais a compensé une partie du préjudice en prenant l’entretien des monuments à sa charge.

« dès lors qu’une religion devient religion d’état les règles de vie religieuses rentrent dans les moeurs, et donc Paul a joué un rôle important à ce niveau là »
Pur fantasme pour le rôle de Paul. Paul a vécu au premier siècle alors que le Christianisme était persécuté partout. Il n’a jamais connu de Christianisme « Religion d’Etat » et n’a même jamais pu l’imaginer. Quand à l’Etat qui fixe les règles de vie religieuse, c’est une usurpation de l’Etat. C’est donc l’Etat qu’il faut condamner. On nous rabâche les oreilles avec le concept de laïcité, mais en fait les politiques ne rêvent que d’un retour au concordat. Cela a été particulièrement sensible lors des manifs sur le mariage ; notre ministre des cultes de l’époque (Vals) a essayé de faire pression sur l’Eglise par le biais des départements concordataires.

« Le message chrétien [...] a aussi justifié de nombreuses guerres de Religion »
Quel message ? Où avez-vous vu que les guerres de religion était justifiées par les Evangiles ? Ces guerres ont toujours été déclenchées par des ambitions politique et personne ne peut se revendiquer des Evangiles par justifier n’importe quelle guerre.

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