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Pascal L 24 juillet 2018 19:21
Voici une synthèse tout à fait intéressante des dernières recherches sur le sujet. 

Je voudrais ajouter quelques points de détails sur l’historicité de Muḥammad. Il semble qu’il soit cité plusieurs fois par des historiens lors des batailles conduisant à la conquête de Jérusalem. En particulier à la bataille Gaza dont nous disposons de quatre citations. Ce qui fait que sa mort ne semble pas antérieure aux années 434-435. Abou Bakr n’a probablement jamais été calife. 
Par ailleurs, le sens de mḥmd semble avoir évolué dans la langue arabe. Selon la racine araméenne, il faudrait plutôt traduire par « le désiré » et non « le loué ». Qui pouvait alors être désiré à cette époque ? Il s’agit très certainement de ʿĪsā /Jésus dont le retour était attendu. C’est très certainement le sens des inscriptions mḥmd sur le dôme du rocher construit en 691 à Jérusalem. Pour que ce mot indique Muḥammad, il faudrait aussi doubler le m.
Les premières inscriptions portant le nom de Muḥammad datent de 684 environ et se retrouve sur des monnaies en Perse. Il s’agit probablement d’une revendication du pouvoir de la part du calife ʿAbd Allah ibn Al-Zubayr opposé au calife omeyyade ʿAbd Al-Malik. on peut supposer que c’est ʿAbd Al-Malik qui a fait de Muḥammad un prophète.
Mes sources sont tirées entre autres de la thèse de Leïla Qadr « Les trois visages du Coran ».
Par ailleurs, la thèse de Jean-Jacques Walter « Le Coran révélé par la théorie des codes » permet de trouver une cinquantaine de rédacteurs pour le Coran (avec certitude entre 30 et 100) par un procédé mathématique.

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