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Alren Alren 25 août 2018 13:37
@cyborg

Le pont-aqueduc du Gard est en pierre calcaire laquelle ne subit pas en interne, à la différence du béton, de réactions chimiques lentes.

Mais surtout il utilise le principe génial des petites voûtes : les pierres coincées n’ont pas assez de place pour tomber tant que les piles ne s’écartent pas.

Le principe de la voûte est toujours exploité sur des ponts modernes comme le pont de Normandie alors même que l’essentiel du soutien est assuré par les haubans.

Le viaduc italien ne pouvait évidemment pas être constitué d’une série de voûtes qui auraient transformé l’autoroute en montagne russe.

Le tablier horizontal ne pouvait pas non plus reposer sur des voûtes inférieures comme pour l’aqueduc du Gard pour des raisons de volume de matériau de construction.
Alors on a posé entre les piles, des poutres qui ne bénéficiaient pas de « l’effet voûte ». Cette conception est une faiblesse intrinsèque.

On a résolu le problème avec les haubans au viaduc de Millau : pour que le tablier s’écroule, il faut que les câbles cassent. Or l’acier tant qu’il ne rouille pas ne casse pas.
De plus, l’angle qu’ils forment avec le tablier font qu’ils subissent une contrainte bien inférieure à celle des fers noyés dans le béton.

Le viaduc de Millau est garanti 100 ans seulement ? Cela ne signifie pas qu’il ne pourra pas durer beaucoup plus longtemps encore .... s’il n’y a pas de tremblement de terre !

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