Bonjour,
Le point de vue d’un spécialiste :
Le sujet est une fois de plus franco-français. Personne ne regarde ce
qui se fait ailleurs – ou si peu.
Dans quasiment tous les pays européens les camions payent une taxe pour
y circuler. Les moyens de percevoir cette taxe sont divers, mais aucun n’est
autant une usine à gaz pensé comme les Français. Le coup des portiques étant le
summum. Dans la même veine des avions renifleurs.
Une taxe pour les camions étrangers oui, mille fois oui, mais pas pour
les nationaux qui paient déjà une taxe à l’essieu.
Allemagne : on peut payer la taxe par internet ou auprès de bornes
situées aux frontières et dans les stations services.
En Grande Bretagne : on paye par Internet et même par smartphone.
En Belgique, Autriche, République Tchèque … on paye au travers d’un appareil placé sur le
pare brise (comme le télépéage)
Hongrie, Slovaquie, Hollande … oh et puis ça suffit la litanie hein !...
on paye une vignette … etc…
Ce qui est incroyable chez nous c’est :
1)
que l’on calcule des moyens complexes de
percevoir cette taxe alors qu’il existe des moyens simples à mettre en œuvre (comme
l’Allemagne ou l’Angleterre)
2)
que l’on veuille taxer nos PL nationaux alors qu’ils
paient par ailleurs une taxe pour les routes
Les PL nationaux dans leur pays respectif ne payent pas deux fois la taxe.
Pour finir, les PL étrangers, lorsqu’ils viennent en France sont
surpris de ne pas payer de taxe parce que partout en Europe une taxe existe. Les transporteurs français sont favorables à
cette taxe sur les PL étrangers traversant
notre pays, car eux ils payent partout où ils vont en dehors de nos frontières.
C’est simple non !?...
P.S. : et quand au fret rail … j’ai de quoi alimenter la
discussion.