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En réponse à :


fatallah 26 septembre 2018 15:08
Il est assez urgent de ralentir, de diminuer le nombre de tonne.kilomètres, tant au niveau national qu’international.
Est-ce normal tout ce trafic de marchandises dans tous les sens, marchandises et déchets / emballages à recycler .... ? Est-ce normal d’avoir besoin de se déplacer autant, de déplacer autant de choses ?
Ensuite, pourquoi utiliser le moyen de déplacement, la route, aussi polluant, aussi consommateur d’énergie ?
Nous avons besoin de politique, de politique de déplacements. Et nous avons besoin d’enchérir le coût des transports. Internationaux et nationaux. Donc taxer le carburant des gros bateaux, taxer le kérozène des avions. Il faut que la distance de transport se répercute dans les prix, pour relocaliser des activités.
Et il faut avoir les moyens d’une politique optimale de transport et pas laisser faire les « marchés », qui ne sont en rien intelligents ou optimaux. Donc, il faut que les couts de transports soient favorables aux moyens de transports les moins nuisibles. Et il faut taxer le diesel routier, les carburants automobiles .... pour forcer les gens, les opérateurs économiques à réfléchir et pour que leurs choix soient conformes aux politiques.
Je suis pour un doublement du prix des carburants routiers !


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