@Aristide
A force d’écouter du mp3 compressé, la plupart on pris l’habitude de ce son.
Ou je réside ce sont de bon musiciens mais coté sont c’est pas trop ça. J’ai aidé à la conception d’un studio et j’aide parfois pour le mastering.
Plutôt que d’écrire un roman je vous propose cette page
internet qui en parle le mieux.
Ici il y a beaucoup de jeunes aux oreilles défoncées, pour juger d’une musique en studio, ça pose problème. La solution c’est le contrôle par audiogramme et le CD avec les différentes qualités d’enregistrement. Ca évite les discussions.
En discothèque ici ça se ballade dans les 110db et encore plus en voiture, ça fait du dégât.
Personnellement en mastering de musique urban je tiens 3h coté définition. Ensuite un peu de calme et du Haydn pour ré-étalonner les oreilles. Il y a une dérive d’appareils de mesure, mes oreilles aussi. Chaque fois avec du Haydn je redécouvre la richesse de la palette sonore, en flac bien sûr.