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En réponse à :


Christian Labrune Christian Labrune 23 octobre 2018 17:06
En somme ils ne faisaient pas un travail d’enseignants pédagogues mais d’assistants aux élèves.
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@jakem
Des cours « magistraux », devant de bonnes classes, c’est très agréable et formateur pour les élèves ; quand ils paraissent surpris d’entendre la sonnerie à la fin de l’heure, on peut se dire qu’on n’a pas perdu son temps, mais après trois ou quatre heures dans la même journée, c’est un peu fatigant. Ca l’est beaucoup plus encore quand une moitié de la classe, et quelquefois plus, est incapable de fixer son attention, ce qui est devenu le cas le plus fréquent dès la fin des années 80. C’est pour cette raison que le corps enseignant, au lieu d’exiger que, par le fait d’une sélection appropriée, le travail reste possible, a fini par maudire, bêtement, le cours magistral, et à accueillir très favorablement les dispositions imbéciles qui permettaient, dans une classe, de se contenter d’être là, d’errer de table en table sans avoir à parler tout le temps. Quand j’ai commencé à enseigner, quelques années après 68, les « pédagogues » s’enthousiasmaient déjà pour ce qu’ils appelaient le « travail indépendant », c’est-à-dire le moyen de perdre collectivement son temps durant une heure sans trop se fatiguer.

Plus tard, pour être à même de remettre à niveau les élèves « en difficulté », on aura imposé vers 2002 ou 2003 un enseignement plus « individualisé » : une heure avec les plus faibles, lesquels percevaient cela comme une sorte de brimade. M’sieur, j’avais 6/20 au premier devoir, et là, j’ai eu 8/20. Est-ce que c’est encore nécessaire que je vienne ? En revanche, je garde le souvenir d’un élève de seconde qui, dès le début de l’année, et avant toute évaluation, était venu me voir : il était volontaire pour des cours de rattrapage parce que la dissertation, vraiment, l’inquiétait beaucoup, il avait peur de n’y rien comprendre. Il apparut quand même à la fin du trimestre qu’il était le meilleur dans la plupart des disciplines - y compris en français -, et il allait mériter les félicitations du conseil de classe jusqu’à la fin de l’année !

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