• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


velosolex velosolex 24 octobre 2018 13:37

@bibou1324
Effectivement, les neurosciences n’ont d’autres prétentions que de voir comment fonctionne au mieux le cerveau, à travers une visualisation fine des interactions. Stanislas Dehaene, ce matin sur inter pointait justement les mérites de l’école Montessori, et disant que l’usage du violon développait tout autant les synapses que des logiciels d’apprentissage. Les sciences cognitives n’ont rien de sectaire, et établissent une sorte d’état des lieux, une expertise utile dans un domaine où justement les doctrinaires régissaient, tel Piaget. 

Leur grand mérite est d’avoir montré que les interactions, les émotions, le soin, les échanges, la patience la bienveillance sont des acteurs de premier ordre dans l’apprentissage. Certains s’en doutaient un peu à vrai dire, mais ne rencontraient que mépris auprès d’autres, infatués de leurs certitudes, et de leurs expériences, pour ne pas dire arthrose.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès