@Dom66
En +
Voir ici les
spécialistes qui pensent que le diesel pollue moins
https://www.consoglobe.com/moteur-pollue-essence-diesel-3966-cg
Le problème
fondamental du Diesel, c’est en effet qu’il émet des oxydes d’azote
(NOx), notamment les dangereux dioxydes d’azote
(NO2) qui s’attaquent aux voies respiratoires. Il rejette aussi par
sa constitution même des particules, également toxiques pour les
poumons et reconnues cancérogènes par l’OMS (Organisation
mondiale de la santé) depuis 2012.
En 2012, 70,8 %
du parc automobile français est composé de diesel (contre
9,9 % il y a 30 ans). Résultat, les véhicules diesel rejettent
87 % des particules émises par le trafic routier
français contre moins de 10 % pour les moteurs à essence
non catalysés. C’est le résultat d’une politique continue
des autorités françaises depuis des années qui a rendu la
fiscalité du gazole plus favorable que celle de l’essence.
Le comble a été le bonus-malus
écologique qui a clairement encouragé à
acheter des véhicules diesel.
Les émissions cancérigènes HAP dues au gazole ont augmenté de
140 % entre 1990 et 2009 alors qu’elles ont diminué dans tous
les autres secteurs.